[Chronique] Les enquêtes de Lucie Carles T1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey

Nombre de tomes : / 
Genre : Enquête, Cosy Mystery
Edition : BOD
Date de sortie : 29 juin 2022
Edition : poche 
Pages : 243 pages 
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Avril 1896

Arriver chez mon frère, tout jeune curé de Saint-Martin de Blaignac : fait.
Lui trouver une bonne : prévu.
Trouver qui a commis le meurtre dont il est accusé : en cours.
Dénicher du thé : URGENT !

Lucie s’attendait à passer des vacances tranquilles chez son frère. Or l’herboriste avec qui il s’est ouvertement disputé a été assassinée, et le policier du village, persuadé de la culpabilité du jeune prêtre, ne semble pas faire trop de zèle. Lucie ne peut envisager de laisser accuser son frère sans réagir. Ni une ni deux, aidée de sa nouvelle amie Isabelle, elle s’attelle au défi de le disculper.

Réussira-t-elle à l’innocenter ?

Un cozy mystery qui se passe en France ? J’adore l’idée, et je crois que c’est le premier que je lis se déroulant dans notre pays et non pas dans un pays anglophone. Je trouve ça super sympa ! Et l’actrice a bien compris ce qui fait la réussite d’un bon cozy mystery et elle a réussi à l’intégrer dans son récit, même si à cette époque, on conviendra que les Français n’étaient pas forcément friands de cette boisson.

L’originalité de faire d’une protagoniste étant la sœur d’un curé du petit village dans laquelle se situe l’intrigue est également sympathique, d’autant plus que le récit est lui-même situé au siècle dernier. Vraiment, tous les codes du cozy mystery sont bels et bien présents, avec une touche bien Frenchy !

L’enquête est, quant à elle, bien construite, offrant un plaisir continu en suivant notre héroïne dans sa quête de vérité. La difficulté d’être une femme à cette époque est soulignée par le personnage principal, Lucie, mais également par les personnages secondaires et la victime du récit. C’était aussi une bonne surprise de coller au plus près de la période historique.

La plume de Solène Rochey est agréable. Les chapitres sont courts; les pages se tournent vraiment toutes seules. Je crois que c’est un premier roman de l’actrice, et chapeau pour être arrivé à une telle qualité dès le premier essai.

J’ai beaucoup aimé ma lecture et je suivrais avec grand plaisir la suite de cette série (je crois qu’il y a à ce jour qu’un tome 2 ^^).

En résumé, l’écriture est agréable et très accessible, avec une touche d’humour très appréciable. Et le lieu de l’enquête se situe en France ; tous ces éléments offrent une vraie bouffée d’air frais.

Une réflexion sur “[Chronique] Les enquêtes de Lucie Carles T1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey

Laisser un commentaire