[Chronique] Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry

Nombre de tomes : / 
Genre : Contemporain, Enquête
Edition : Auto-édité
Date de sortie : 6 septembre 2023
Edition : paperback 
Pages : 192 pages 
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Ce livre est un R.O.M.A.N. d’amours, de mystères et d’aventure. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s’embarquent à bord du Polycarpe arpenteur le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?

« Les barricades mystérieuses » de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale.

Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux nœuds romanesques opaques, mais amplement naturels. 
Au cœur de l’énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : Le Polycarpe arpenteur…

┌─────❁༺─────┐

Un grand merci à l’auteur Pierre Thiry et la plateforme Simplement.pro pour m’avoir permis de découvrir le SP du Polycarpe arpenteur !

└─────❁༺─────┘

Avant tout, je dois avouer que je suis hors de ma zone de confort avec ce roman. C’est effectivement un roman hybride mêlant poésie, enquête et récit merveilleux, pas tout à fait ma tasse de thé en temps normal. Mais il est intéressant de lire un tel roman.

Pour lire « Le Polycarpe arpenteur« , il faut être concentré et totalement dédié au roman, c’est peut-être cette concentration qui m’a manqué. Il est si facile de laisser son esprit dériver (c’est peut-être l’effet recherché, de laisser le lecteur divaguer cela dit). C’est donc une lecture exigeante, mais qui sait aussi récompenser son lecteur, car on ne peut nier que la plume poétique de l’auteur est belle et facétieuse.

Mystère et merveilleux, c’est ainsi que je résumerais ma lecture. L’atmosphère du récit m’a un peu rappelé « Alice au pays des merveilles« , avec des événements étranges dans un univers embrouillé où les choses se déroulent différemment et où le mystère est omniprésent. On ressent un inconfort permanent tout en étant fasciné par les situations qui évoluent au fil des chapitres.

Le narrateur omniscient n’hésite pas à expliquer patiemment tout ce qui se passe, ou à définir certains mots de manière espiègle, comme si nous étions deux bons amis lisant la même histoire.

On ressent l’auteur à travers ses pages et quelques lignes, drôle et amoureux de l’art avec un grand A. C’est agréable de lire ce bouillonnement culturel à travers chacun des personnages, en particulier Valche qui développe sa culture grâce au Polycarpe Arpenteur.

En conclusion, c’est un roman très original, qu’il faut lire avec un esprit clair et bien réveillé pour apprécier pleinement les pérégrinations de ce voilier enchanteur. Un esprit aimant la poésie et le rêve appréciera probablement encore plus cette aventure.

Laisser un commentaire