[Chronique] Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Le club des masques
Date de sortie :  1946
Edition : poche
Pages :  220 pages
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants…

Même si c’est un récit sympathique ce n’est clairement pas le meilleur d’Agatha Christie, Le Noël d’Hercule Poirot est toutefois un roman avec un suspense certain et avec un dénouement qui nous laisse coi. Qui a tué le vieil acariâtre Mr Lee ? Agatha Christie nous donne un belle palette de suspects dans ce huis-clos avec tous les enfants du vieil homme.

L’esprit de Noël n’est pas vraiment présent dans ce roman, c’est plus un récit qui se passe à cette période et donc une bonne occasion de mettre Noël dans le titre histoire de faire vendre un peu plus.

La chose un peu décevante c’est que encore une fois la résolution de l’enquête se fait dans les 10 dernières pages et ça intervient vraiment trop vite du coup, mais bon c’est vraiment le style d’Agatha Christie, où tout le monde se réunit dans la même pièce et où l’enquêteur sort tout son savoir.

Bilan j’ai bien aimé, ça se lit à une vitesse folle, Poirot est très agréable (je trouve que ce n’est pas toujours le cas) dans ce récit, bref c’est une bonne petite lecture à lire pendant la période de fêtes, mais sans plus.

9 réflexions sur “[Chronique] Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Laisser un commentaire