[Chronique] Et si Noël était un commencement… de Carole Laborde-Sylvain

Nombre de tomes : /
Genre : Romance de Noël
Edition : Autoédité
Date de sortie : 2021
Edition : paperback
Pages :  353 pages
Ma Note : ★★☆☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Moi, c’est Lydia. Je n’aime pas Noël.Surtout chez ma mère.

Ce n’est pas pour rien que je vis loin d’elle !

Marre d’entendre que je n’ai pas réussi (enfin, selon ses standards !) , que ma vie sentimentale est un désert…

Depuis des années, le repas annuel est une occasion pour elle et la voisine d’essayer de nous caser ensemble, Gaël et moi.

Gaël, mon ami d’enfance, qui n’a pas encore fait son coming-out ; si elle savait !

Et puis, il y a Noah, le nouveau médecin du village, mon premier amour…

Rien n’est simple et les quiproquos s’enchaînent.

Comment vais-je survivre encore cette année à ce réveillon ?

Une lecture de Noël qui s’annonçait prometteuse, mais qui m’a laissé sur ma faim. Malgré un pitch alléchant et des sujets importants, le traitement laisse à désirer. L’annonce de l’homosexualité, et surtout le fait que Gaël a quelqu’un, à Lydia suscite des questionnements sur la connaissance mutuelle des deux meilleurs amis. Serait-ce que des meilleurs amis qui ne se téléphonent jamais ?

Le sujet sensible du suicide est effleuré puis rapidement éclipsé, laissant une impression de minimisation de l’impact de cette action grave. De même, la peur d’être parents et la question de l’homosexualité sont survolées sans exploration approfondie des émotions des personnages. Tous ces aspects restent en surface, privant l’histoire de profondeur.

Les personnages manquent eux aussi de profondeur, les situations ne sont ni drôles ni touchantes, et l’univers n’est pas aussi chaleureux et cosy qu’espéré. Les multiples quiproquos supposés créer des gags m’ont juste laissé un sentiment de malaise. La profusion de personnages et l’effort certain de l’autrice pour tous les développer et les laisser exister font que finalement aucun ne paraît très abouti. Ils semblent tous égarés dans des vies mal définies. Les familles, avec leurs mamans envahissantes, donnent l’impression d’être aveugles aux véritables besoins de leurs enfants, se fixant sur l’idée de les mettre en couple sans raison apparente, si ce n’est une amitié.

La plume de l’autrice est cependant agréable et simple, les pages se tournent plus vite que ne le croit, et la fin de l’histoire arrive vite. Là aussi, déception d’un personnage qui se remet avec une personne malgré tout ce qui a pu se passer, cela me laisse perplexe…

En définitive, un manque de développement des personnages et des thèmes rendent cette lecture décevante, qui était pourtant pleine de promesses quant à une histoire riche.

Laisser un commentaire