[Chronique] Le Suppléant de Prince Harry

Nombre de tomes : /
Genre : Autobiographie
Edition : Fayard
Date de sortie : 10 janvier 2023
Edition : ebook
Pages :  530 pages
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.

Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.

J’en étais à la moitié de son auto biographie quand j’ai pris la décision d’abandonner… Je n’accroche pas du tout à la personnalité du Prince Harry, que je trouve vantard sur certain point et très Calimero de l’autre … il me sort par les yeux (bien sûr j’avais aimé le docu/série qui est sortie en début d’année et c’est pourquoi j’ai voulu lire Le Suppléant)

Au fil des pages et des chapitres, il va se plaindre en continu des paparazzis, mais de l’autre il fait un strip billard sans penser qu’il pourra se retrouver à poil quelque part dans les médias, c’est une succession de petites choses comme ça.

J’ai eu l’impression que pendant toute la partie où je lisais son autobiographie, qu’il ne voulait que s’amuser, rigoler, boire des coups tout le temps (comme une personne normale en somme) tout en sachant très bien qui il est et que c’est donc peu compatible avec son titre, il continue pourtant de prendre le risque … je veux dire même les célébrités qui deviennent connus après coup ne font pas les mêmes erreurs que lui (je pense à Paris Hilton, Lindsay Lohan, qui ont eu une période où elles ne faisaient que sortir, boire, fumer (pas que des cigarettes)…) et qui payent cher le manque de vigilance. J’ai eu l’impression qu’il n’apprenait pas de ses erreurs.

J’ai aussi eu l’impression qu’il se valorisait constamment en jouant le rôle du chic type qui part au combat à l’armée, pour sauver la veuve et l’orphelin dans les pays en guerre, alors qu’il ne faisait que mettre en danger ses collègues militaires, puisqu’il le dit lui-même les talibans disaient haut et fort qu’ils allaient à la chasse au prince. Et qu’une fois certains militaires sont même morts suite à des talibans qui avaient réussi à s’infiltrer sur la base pour le trouver lui … Et qui à défaut de se trouver nez à nez avec Harry avaient tué d’autres militaires. Effectivement, on peut aussi jeter la faute sur les médias qui avaient relayés l’info que l’on pouvait trouver le Prince Harry dans telle région à ce moment précis. La faute également à sa hiérarchie militaire qui a laissée un prince se trouver sur place bien trop longtemps. Comment explique t-on a des familles que leur enfants/maris est mort car il se trouvait sur la même base militaire que le Prince Harry ?

Harry n’est donc pas un intellectuel il nous le répète assez et je pense que s’il n’avait pas été prince, il n’aurait pas eu la chance de s’en sortir aussi bien dans la vie.

Bref, cette auto-biographie m’a fait bondir et je l’ai trouvé à la fois très long (surtout les parties de sa vie de militaire). Je recommande cette biographie aux amoureux de la famille royale qui sauront très certainement plus apprécier cet ouvrage.

3 réflexions sur “[Chronique] Le Suppléant de Prince Harry

Laisser un commentaire