[Chronique] Au Premier Regard de Lisa Gardner

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller, Policier
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 4 janvier 2023
Edition : paperback
Pages :  470 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D. D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle. Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’oeuvre d’un complice ? Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. 
Mais comment la protéger ?

J’ai gagné ce roman grâce au concours qu’organisait la Librairie de Paris pour la venue de Lisa Gardner durant le mois de janvier 2023. Malheureusement, à cause de la grève contre la réforme des retraites, elle n’a pas pu se déplacer jusqu’à la librairie et la rencontre a été annulée, mais ça ne m’a pas empêché de dévorer Au premier regard.

C’est avec au premier regard que je découvrais l’actrice Lisa Gardner et je n’ai pas été déçue du roman !! Entre enquête policière et récit du côté des victimes on a le choix des points de vues. Et je pense que c’est la force du roman. L’autrice a su se glisser dans la peau de chacun de ses personnages.

Si de prime abord il s’agit d’un thriller qui relate les méfaits d’un homme dérangé mentalement dont la perversion gangrène un petit village des Appalaches aux Etats-Unis. Il s’agit aussi du triomphe des victimes sur les différences agresseur qu’elles ont rencontrées.

J’ai beaucoup aimé cet aspect là du récit, on suit Flora une victime d’un violeur et kidnappeur qui a tué son bourreau, mais également une petite survivante qui est devenue muette à la suite d’une agression et j’ai beaucoup aimé le caractère qu’a donné Lisa Gardner à ses deux personnages qui ne sont pas juste « des pauvres victimes » qui sont supposées nous tirer des larmes.
Il y a un côté empowerment féminin, puisque les deux enquêtrices en charge de l’affaire sont des femmes de poigne qui gèrent d’une main de maître l’enquête.

Bilan, j’ai passé un très bon moment avec DD, Kimberly, Flora et Bonita et je n’hésiterais pas à me tourner vers la bibliographie de l’actrice à l’avenir !!

6 réflexions sur “[Chronique] Au Premier Regard de Lisa Gardner

Laisser un commentaire