[Chronique] Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 2021
Edition : poche
Pages :  252 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

J’avais eu des retours mitigés et assez moyens concernant ce roman. Et au final, j’ai été agréablement surprise. L’histoire est mignonne, pas trop caricaturale, les personnages plutôt réaliste aussi. Et on pourrait presque le catégoriser dans les feel-good tellement il est léger. Vraiment j’ai passé un bon moment avec Ferdinand.

Encore un personnage bougon et solitaire, c’est un peu toujours le même schéma dans les romans de l’autrice j’ai l’impression.

Je pense qu’on a tous en nous, une part de Ferdinand et c’était chouette de lire une partie de la vie de ce personnage poussé l’extrême.

J’ai été trop triste pour lui quand il découvre le sort de sa chienne Daisy et j’ai beaucoup aimé l’intervention de ce petit diablotin de Juliette. On peut dire que le comportement de la fillette est sacrément culotté !! Et on peut dire que toutes les petites choses mises bout à bout vont complètement changer notre héros et c’est là où peut-être ça rentre dans le feel-good puisque tout va pour le mieux pour tout le monde.

C’est un roman léger et agréable à lire !

7 réflexions sur “[Chronique] Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Laisser un commentaire