Bookhaul décembre 2021

Bonjour à tous,

C’est le rendez-vous bookhaul du mois et voici mes petits ajouts à la PAL :

Il pleut embrasse-moi – Dispo ICI

Morterolles, 8 août 2004

« Et les cloches de l’église qui ne sonnent plus. Il me semble pourtant les entendre, parfois, au bout de mon silence. Quelle heure est-il exactement ? J’ai dîné seul sur la terrasse. Christiane m’avait laissé des blinis et du saumon. J’ai bu de la vodka et je me demandais : quelle heure est-il dans ma vie ? Sur cette terrasse abritée par le tilleul, les derniers beaux soirs remontent à lui. Tous les étés de sa jeunesse ici se confondent maintenant avec le temps qui passe. »

Le secret du mari – Dispo ICI

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va
la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Dracula – Dispo ICI

Répondant à l’invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Le contrat – Dispo ICI

Malgré son armée d’avocats, malgré ses bataillons d’experts, malgré ses moyens et sa stature, Krane Chemical vient de perdre un procès retentissant. Reconnue coupable de pollution délibérée, la multinationale a été rendue responsable de la mort de deux personnes. 41 millions de dollars de dommages et intérêts. Avec les centaines de cas similaires qui se présentent déjà, c’est la ruine assurée… Mais Carl Trudeau, son P.-D.G., n’est pas homme à se laisser abattre. Et il lui reste un dernier recours : faire casser ce jugement. Pour cela, il a besoin d’une oreille bienveillante à la Cour suprême du Mississippi. Pour cela, il lui suffit d’y faire élire un homme prêt à toutes les compromissions…

Du fond des ténèbres – Dispo ICI

Noël approche, les élections législatives aussi. Les ouvriers s’activent à Quuensberry House : le siège du nouveau Parlement doit être prêt à temps. La découverte d’un corps momifié dans une cheminée, puis la mort d’un mystérieux clochard passent presque inaperçues au regard de l’assassinat d’un fils de famille engagé dans la course électorale. Trois morts, dont deux inconnus : l’inspecteur Rebus voit un lien entre eux et suit son instinct. Sa hiérarchie, lui reprochant de toujours chercher ce qui n’existe pas, désapprouve. En chemin, il croisera ses démons habituels, l’alcool, la solitude, les aléas de la justice, et son vieil ennemi, le caïd  » Big Ger  » Cafferty. Mais, au coeur de ce roman, il y a surtout la beauté ténébreuse d’Edimbourg, son histoire mouvementée, et une nouvelle criminalité en filigrane : à la faveur de l’autonomie, qui va mettre la main sur l’argent et le pouvoir ?

Le coffret maléfique – Dispo ICI

Octobre 1381. Frère Athelstan est convoqué à St Benet de Queenhithe pour enquêter sur un meurtre. Le père Reynaud a été retrouvé poignardé dans sa propre église, à la porte verrouillée. Parmi les autres découvertes troublantes figurent un cercueil vide et un coffre saccagé. Mais qui serait capable de commettre un meurtre dans un endroit saint ? 

Qui ferait disparaître un cadavre la nuit précédant les funérailles – et qui serait assez courageux pour voler un trésor appartenant à l’homme le plus craint de Londres ? 

Pendant ce temps, la mort de l’un des paroissiens d’Athelstan révèle un secret choquant. Pourrait-il y avoir un lien avec le prêtre assassiné de St Benet ?

Esprit de meute – Dispo ICI

Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour, est le théâtre de nombreuses disparitions. Quand Lola, six ans, s’évapore au milieu de la nuit, Axel, son grand frère par adoption, décide de se rapprocher de la meute et de Hiero Salvo, son Alpha. Les Traqueurs semblent être de retour, mais pour quelle raison ? Sont-ils responsables de l’enlèvement de la fillette et du meurtre d’un lycan ? Et, surtout, Axel parviendra-t-il à dompter la bête qui sommeille en lui ?

Morts en eaux troubles – Dispo ICI

Le cadavre de son ami Ted Eddings, un journaliste, retrouvé au fond de l’eau dans une zone militaire interdite, lance le médecin légiste Kay Scarpetta sur les traces d’une secte manipulée par un réseau terroriste international.
En compagnie de Lucy, sa nièce, devenue un agent du FBI, et de son complice Marino, le flic macho au grand cœur, elle affronte d’implacables ennemis, tout au long d’un suspense où les technologies de pointe et la réalité virtuelle bouleversent les données de l’enquête criminelle.

Et je t’ai entendu sourire – Dispo ICI

Après avoir eu la force de mettre fin à une relation toxique, Lucie s’envole vers New York pour rencontrer un agent littéraire et passer quelques semaines loin de sa vie parisienne. Cependant claquer la porte ne suffit pas à guérir les blessures du passé. Alors quand son chemin croise celui d’Andrew, un photographe reporter qui parcourt le monde sans relâche, c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt. Leur relation va être marquée par ces fantômes que Lucie pensait avoir laissés derrière elle. En noir et blanc dans ses clichés à lui, en couleur dans ses mots à elle, leur histoire va évoluer au fil des années. Lucie va apprendre à faire confiance et à se reconstruire à son rythme malgré les épreuves.

Le coeur de l’Angleterre – Dispo ICI

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Et voilà pour le bookhaul de décembre, on ne m’a pas offert de livre pour Noel, j’ai reçu des concours organisé à l’occasion de Noël bien sur (enfin bien sur : Non comme si c’était obligatoire de gagné des choses lol). Quoi qu’il en soit, j’accumule déjà tout au long de l’année assez de livre pour toute une vie, donc je n’ai pas demandé de livres ^^

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez certains des livres qui sont présents dans le bookhaul et si vous les avez aimé !!

Ps : Si vous aviez manqué la sortie de l’article, vous pouvez retrouver le récapitulatif de mes meilleures lectures de 2022 ^^

3 réflexions sur “Bookhaul décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s