[Chronique] Les chats, comment ils prennent soin de notre santé de Anne-Claire Gagnon

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Mon Poche
Date de sortie :  10 juin 2021
Edition : Poche
Pages :  272 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Présent dans 30 % des foyers, le chat est devenu l’animal de compagnie préféré des Français. Grâce à leurs capacités cognitives et sensorielles particulières et à leur communication intuitive, les chats nous aident à préserver notre santé mentale et physique. Ils ont l’art de nous apaiser comme de nous stimuler et procurent à notre corps des bienfaits insoupçonnés : réduction du stress, apaisement du rythme cardiaque, soulagement de l’asthme… Miroir anatomique des hommes et sujet privilégié des neurosciences, ils sont aussi « médecins » et font avancer la recherche contre le cancer ou Alzheimer.
À tout âge, que ce soit à la maison, à l’école, sur les réseaux sociaux, au café, à l’hôpital ou en maison de retraite, leur proximité influe sur notre santé mentale. Capables de résilience, ils nous apportent joie de vivre et nous aident à sortir de l’isolement ou à méditer. Libérateurs, ils inspirent les artistes et, fidèles compagnons des psychanalystes, ils calment nos états dépressifs.
Sur la base des publications scientifiques les plus récentes, de cas pratiques, d’expériences de terrain et de témoignages d’amis des chats du monde entier, Anne-Claire Gagnon, médecin vétérinaire et comportementaliste spécialisée dans le domaine félin, nous donne les clés du bien-être physique et psychique que les chats peuvent nous apporter.



Un grand merci à Mon poche, pour m’avoir envoyé Les chats, comment ils prennent soin de notre santé en service presse !!

Voici un livre qui est une petite pépite en terme d’informations sur les chats, il y a des infos du domaine scientifique et médical ou historique, comme il y a des petits fun facts à propos de cet animal. On analyse donc les bienfaits d’avoir un chat de connaître un chat pour l’homme. C’est un livre à lire de temps à autres plutôt que d’une traite.

Ceux qui comme moi on un chat se sentiront fier d’avoir un chat dans leur famille et se sentiront enrichit d’avoir une présence bienfaitrice auprès d’eux, on ne peut pas en douter après avoir lu le livre.

C’est un livre qui va conforter les propriétaires, d’un ou plusieurs chats, qu’ils ont bien fait d’en adopter et qui peut éventuellement débloquer les craintes des personnes un peu plus réfractaires à cette race d’animaux.

J’ai beaucoup aimé le passage où l’on relate les témoignages des soignants qui se servent de la présence des chats dans le domaine thérapeutique, que ça soit les psychologues comme les autres soignants, j’ai trouvé que c’était super mignon à lire et j’avoue que je trouve ça bien que les personnages malades ou vieillissante puisse avoir la présence d’un animal dans des structure ou les animaux pourrait être vu comme « pas hygiéniques ».

On constate avec délice que certains chats sont aussi « passionnés » par la race humaine que les humains le sont par eux, et d’autres beaucoup, moins. Chacun son caractère, chacun ses petites manies, c’est très drôle à lire ^

On sent que l’autrice est une passionnée des chat (forcément en étant vétérinaire il y avait des chances) elle a en plus ajouté, en fin de livre les liens, ou les différentes sources d’où proviennent les informations (très utile si on veut approfondir le sujet).

4 réflexions sur “[Chronique] Les chats, comment ils prennent soin de notre santé de Anne-Claire Gagnon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s