[Chronique] Je l’aimais de Anna Gavalda

Nombre de tomes : / 
Genre : Contemporain
Edition : J’ai lu
Date de sortie : 2009
Edition : poche 
Pages : 157 pages 
Ma Note : ★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.
On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder…  » A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Je n’ai absolument pas compris le livre, on arrive comme un cheveu sur la soupe, on a l’impression que l’histoire se déroule en très peu de temps et en plus c’est une conversation en Pierre le beau papa et Chloé …. Et c’est tout lol.

Lui se dévoile beaucoup, mais Chloé on ne sait rien ou si peu d’elle.

Le point noir du livre c’est qu’on se perd dans les dialogues, j’ai plusieurs fois relu les paragraphes pour être certaine, pour un livre si petit, c’est le comble d’être perdue et de trouver des longueurs (oui, car je l’ai trouvé tellement long que j’ai fini par abandonner lol).

Je n’ai tout simplement pas trouvé l’intérêt du livre, je pense.

C’est la deuxième fois que je touche à un livre d’Anna Gavalda et je crois que j’en ai terminé avec cette autrice :/

5 réflexions sur “[Chronique] Je l’aimais de Anna Gavalda

Laisser un commentaire