[Chronique] Concerto à la mémoire d’un ange de Eric-Emmanuel Schmitt

Nombre de tomes : / 
Genre : Contemporain
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 2010
Edition : paperback 
Pages : 229 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d’un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l’écriture.

Je pensais que le livre était un roman qui tournait autour de plusieurs personnages, alors qu’en réalité, c’est plutôt un recueil d’histoires basées autour de l’image de Sainte Rita.

Malheureusement pour moi j’ai horreur des recueils de nouvelles et je n’ai donc pas du tout apprécié le livre, pourtant la plume de l’auteur est très agréable.

Ce n’était pas un récit (ou plutôt plusieurs récits) pour moi :/

3 réflexions sur “[Chronique] Concerto à la mémoire d’un ange de Eric-Emmanuel Schmitt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s