[Chronique] Le chat qui a tout vu de Sam Gasson

Nombre de tomes : /
Genre : Enquète, Feel Good
Edition : France Loisirs
Date de sortie : 2016
Edition : paperback
Pages :  311 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l’a été son père. Des sujets d’enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier…
Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables… qui ne sauraient échapper à l’oeil perçant d’un chat !

64441811_10219507688306070_5917009554154979328_n

J’ai passé un super moment en compagnie du jeune détective Bruno et Mildred cette petite féline rousse.

On pourrait pensé que c’est un roman jeunesse voir très jeunesse, cependant de par le sujet traité (Meurtre et viol) je ne conseillerais pas le livre à des moins de 12 ans, car tout assez bien décrit, ça m’a d’ailleurs surprise car le reste de l’histoire est très accessible et peut convenir aux très jeunes.

J’ai adoré bruno, qui est un petit garçon très mâture pour son âge et qui adore les animaux, et plus particulièrement les chats, il est en adoration devant sa chatte Mildred qui est un beau chat roux.

J’ai trouvé que l’enquête que mène Bruno était assez professionnelle pour son âge, bien qu’il n’aime pas partager les informations avec la police apparement, ce qui aurait pû être tragique, si la victime n’avait pas été déjà morte …
Le fait qu’il alterne entre son enquête sur le meurtre de la mère de son copain et l’enquête qu’il mène sur Mildred (sa chatte) fait qu’on est parfois un peu perdu … Celle-ci était loin d’être nécessaire à l’histoire car on confond, un peu les sujets qui ne sont pas de la même importance :/

Il fait passé pleins de message important, tel que la sensibilisation à la détresse animal, aux violences conjugal, l’alcoolisme, mais aussi la maladie, la détresse psychologique, je trouve que c’est un très bon roman à faire découvrir à des ados de 14-15 ans !

C’est une super lecture pour débrancher son cerveau, au soleil, à la plage. Bruno est très drôle malgré-lui et c’est une lecture assez typique niveau enquête tout en étant régressive.

Les citations de Le chat qui a tout vu

Les vacances d’été n’avait pas commencé que depuis quelques jours mais, déjà, un premier crime avait été commis. Fils d’un détective privé à la retraite, Bruno était persuadé de posséder le talent nécessaire pour résoudre l’affaire en huit jours.

 

6 réflexions sur “[Chronique] Le chat qui a tout vu de Sam Gasson

Laisser un commentaire