[Chronique] Ecoute-la de Sarah Dessen

Nombre de tomes : /
Genre : Jeunesse, Romance
Edition : PKJ
Date de sortie : 16 mai 2013
Edition : Poche
Pages :  432 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et… mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n’a plus personne à qui se confier. Jusqu’au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu’importent les conséquences… Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d’accepter l’amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

49949125_10218307240055614_5471672972282429440_n

Il est assez rare pour moi d’apprécier un roman jeunesse et encore plus avec de la romance, car je n’arrive absolument pas à passer au-dessus des clichés, ou de la personnalité plate du personnage féminin, néanmoins vous avez bien compris grâce à ma note, que j’ai adoré le roman :p

Alors, effectivement la personnalité d’Annabelle est égale à celle d’une coquille vide, ou d’une demie coquille vide. J’imagine la difficulté pour un auteur d’intégrer un personnage qui pense beaucoup et qui réagit beaucoup … Forcément l’action se déroule plus vite et il n’y a plus d’histoire … Néanmoins, ça ne m’a pas fait détester Annabelle (en général c’est le cas des héroïnes que je rencontre lol).

Evidemment mon personnage préféré est Phil, qui est à la fois impulsif et colérique tout en étant sensible et vrai.

Annabelle et Phil, luttent chacun contre des traits de caractères un peu trop extrême et chacun va aider l’autre (non c’est faux, c’est surtout Phil qui aide Annabelle lol) à comprendre le monde à sa façon.

Le livre montre aussi comment les parents d’Annabelle ne savent pas ce qu’il se passe sous leur toit, une mère tellement enthousiaste qu’elle en broie les envies de ses filles, en pensant bien faire. Elle écoute ses filles, mais ne les entend pas … Et c’est le cas de beaucoup de gens de nos jours, qui veulent savoir si vous allez bien, mais qui ne souhaitent pas vraiment que vous répondiez « non » de peur de ne pas savoir gérer vos réponses, alors vous répondez par la facilité et vous dites ce qu’ils veulent entendre. Et c’est exactement ce que fait Annabelle …

Les sujets difficiles sont très bien traités et c’est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes.

*INSTANT PUB* 
J'ai crée mon compte Bookstagram il y a 2 semaines, si vous me suiviez sur mon compte personnel @Instasciena, sachez que je ne posterais plus mes lectures dessus mais sur mon compte Bookstagram désormais donc si le coeur vous dit de me soutenir et de me suivre dans cette nouvelle aventure c'est par ici : https://www.instagram.com/melle_cup_of_tea/

 

8 réflexions sur “[Chronique] Ecoute-la de Sarah Dessen

  1. J’avais beaucoup apprécié ce livre, lu il y a pas mal de temps maintenant. Un livre qui aborde des sujets importants et les traitent plutôt bien. Sarah Dessen a une certaine sensibilité pour aborder des sujets difficiles dans tous ses livres, sans en faire de trop non plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire