[Chronique] Dans les bois d’Harlan Coben

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Poche
Date de sortie :  2011
Edition : poche
Pages :  491 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d’un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s’éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s’obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n’a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…

On peut dire qu’Harlan Coben sait comment instaurer une ambiance glauque, avec « Dans les bois » on peut dire qu’on n’a plus très envie d’aller se promener seul dans les bois de peur de tomber sur un maniaque.

Il excelle dans l’art de tisser une intrigue complexe et pleine de rebondissements. L’écriture est agréable et le rythme soutenu, maintenant le lecteur en haleine du début à la fin. Paul est le genre de héros qui n’a jamais rien à se reprocher et qui fait toujours tout comme il faut, qui est carré et n’arrive justement jamais à sortir du cadre (ce qui lui sera reproché au cours du récit). Je l’ai trouvé détestable dans son rôle de procureur qui defend les pauvres qui ne peuvent engager un bon avocat et qui ferait pleurer dans les chaumières car il est veuf avec une petite fille sur les bras, dont il s’occupe que bien peu au final puisqu’il la refile sans arrête à sa tante.

Le roman explore des thèmes profonds tels que la culpabilité, la maladie et le deuil. Les secrets enfouis depuis deux décennies commencent à remonter à la surface, ravivant ses sentiments avec force,il n’est pas toujours facile pour Paul ou Lucie de savoir gérer ses émotions. Surtout qu’au cours de l’histoire on cumule les révélations surprenantes et souvent dévastatrices pour ceux-ci et leur proches. La tension est palpable, chaque nouvelle découverte menant qu’à plus de questions…

Coben maîtrise également l’art des fausses pistes et des retournements de situation, c’est parfois un peu frustrant mais rend l’intrigue imprévisible et pleine de suspens.

Bilan, c’est un thriller impeccablement construit qui tient ses promesses de suspense et de mystère on ne peut le nier. Harlan Coben livre ici une histoire sympathique où chaque élément est savamment orchestré pour maintenir une tension constante. Cependant, le personnage de Paul Copeland est cependant un peu trop bien sous tout rapport, c’est le genre de héros insupportable. Les amateurs de thrillers psychologiques et de mystères complexes seront particulièrement séduits par ce roman !

3 réflexions sur “[Chronique] Dans les bois d’Harlan Coben

Laisser un commentaire