[Chronique] L’étranger dans la maison de Shari Lapena

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Les presses de la cité
Date de sortie : 17 janvier 2019
Edition : paperback
Pages :  304 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire 
jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est 
décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…

Ce roman est la condensation de 300 pages de suspense. À chaque page, on ne sait pas si on est ennuyé par ses longueurs interminables ou si on est fasciné par les détails qui se révèlent peu à peu.

J’ai été un peu déçue par l’attitude du mari de Karen que j’ai trouvé bien suspicieux et geignard. Même s’il dit l’aimer, je n’ai absolument pas ressenti cet amour dans la relation. Ce qui n’est pas le cas de Karen pour laquelle on compatit immédiatement. Et on constate avec frayeur que le serment de mariage « soutenir l’être aimé dans les moments difficiles » n’est quand même pas si aisé que ça.

La plume de l’autrice est vraiment particulièrement accrocheuse et sait nous happer avec la moindre des broutilles pour faire grimper le suspense encore et encore.

Les personnages sont tous très différents les uns des autres. J’ai particulièrement eu des frissons avec les passages de Brigid dès le début. Elle est à la fois douce et très inquiétante, amicale mais peut-être un peu trop curieuse pour savoir tout ce qui se passe dans la vie de sa voisine.

Et la fin m’a littéralement laissée coite, je ne m’y attendais tellement pas. On peut dire que Shari Lapena sait comment tenir son lecteur en haleine et lui en mettre plein la vue. L’univers m’a rappelé l’ambiance de la série « Desperate Housewives« , entre banlieue résidentielle bien proprette, des voisins qui s’espionnent, et des mystères à ne plus en finir.

Bilan, j’ai adoré ce roman qui ne nous laisse pas une minute de répit. Le récit prend son temps, mais le suspense monte crescendo avec une fin absolument époustouflante!

Laisser un commentaire