[Chronique] Les détectives du Yorkshire T1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Nombre de tomes : 8
Genre : Enquête, Cosy-Mystery
Edition : Robert Laffont (La bête noire)
Date de sortie : 13 juin 2019 
Edition : paperback
Pages :  381 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Dans le cadre du Festival Stéphanois Les Gueules Noires du Polar j’ai pu obtenir le service presse de Sophie Marvaud. Je remercie d’ailleurs chaleureusement la Librairie de Paris de Saint Etienne de m’avoir convié à la présentation presse pour découvrir leur beau programme.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le début est assez long à démarrer, mais la vie des habitants de Bruncliffe dans la petite bourgade permets d’un peu tromper l’ennui de la discrète existence de l’enquête.

Du point de vue de l’ambiance, ce premier tome réunit tous les éléments du terme que j’aime dans les cosy-mystery. Nous sommes transportés dans un recoin charmant du Yorkshire, où chaque habitant se connaît, s’accommode des personnalités variées, créant ainsi des situations à la fois cocasses et pour le moins rocambolesques, qui sont un délice à lire. Bien que l’enquête, résolue à la fin du tome, reste présente de bout en bout, c’est la vie entière d’un village, avec ses moments forts et ses périodes plus calmes, qui nous tient en haleine.

Du point de vue des personnages pour le moment seul Calimero à mes faveurs, comme dans beaucoup de cosy mystery celui-ci ça s’accompagne d’un personnage à poil et à patte sans qui l’histoire serait moins plaisante.

Ce premier tome m’a paru légèrement long et un peu fastidieux à suivre en raison du grand nombre de personnages, et l’enquête n’est pas ce qui m’a le plus intéressé finalement. Cependant, Bruncliffe a quelque chose d’attrayante, et je continuerais la série et j’attends avec impatience d’en découvrir davantage sur Samson et Delilah.

7 réflexions sur “[Chronique] Les détectives du Yorkshire T1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Laisser un commentaire