[Chronique] La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie

Nombre de tomes : 40 + HS1
Genre : Policier, Enquête
Edition : Le club des masques
Date de sortie : 1973
Edition : poche
Pages :  250 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’ Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?…

Bienvenue dans le monde fascinant d’Agatha Christie ! Le roman est un excellent exemple du talent de l’auteure pour créer des énigmes policières captivantes. L’intrigue est bien ficelée, avec des personnages hauts en couleur et des rebondissements totalement inattendus.

On suit avec intérêt notre détective belge préféré aka Hercule Poirot, qui est l’un des personnages les plus connus de l’univers d’Agatha Christie. Ce roman marque donc la première apparition de Poirot dans la littérature, et j’ai été ravie d’enfin le lire ^

Un point noir cela dit je me suis un peu perdu entre les différents personnages qui utilise le « Je » j’ai dû relire parfois plusieurs fois afin de bien comprendre.

Concernant certaines situations, on les voient venir à des kilomètres tellement c’est gros, pourtant ça nous est expliqué comme si nous étions un peu bête, c’était pas forcement utilise mais c’est la spécialité d’Agatha Christie, donc au diable les points noirs.

Bilan, la mise en scène des indices est remarquable et les interrogatoires sont particulièrement bien menés. L’auteure nous offre une intrigue policière pleine de subtilités et de retournements de situation, qui saura ravir les fans de romans policiers classiques autant que les nouveaux venus dans ce genre littéraire. Un classique à lire absolument !

4 réflexions sur “[Chronique] La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie

Laisser un commentaire