[Chronique] L’héritage d’André Cagnard

Nombre de tomes : /
Genre : Enquête, Thriller fantastique
Edition : Editions Ex-Aequo
Date de sortie : avril 2023
Edition : paperback
Pages :  416 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Hachod, vieux libraire parisien, remet à un étrange client, un livre ancien contenant des pages dites maudites venant du fond des temps. Peu après ce dernier s’effondre sur la chaussée qui entoure le square de la place d’Italie à Paris. Sa main s’ouvre et quatre pages se détachent de l’antique reliure de cuir. Poussées par le vent qui s’est subitement levé, elles disparaissent entre les grilles qui entourent le square. Des morts défiant toute logique, vont alors se produire.

L’officier de police Eric Camoletti est chargé d’enquêter sur ces événements qui touchent au paranormal. Assisté de Martine, une jolie anglaise et du conservateur du musée de la Paléontologie situé au jardin des plantes, ils vont découvrir la présence de forces terrifiantes devenues incontrôlables.

Leur enquête les emmènera jusqu’en Égypte afin d’y révéler des secrets enfouis depuis la nuit des temps.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, mais en lisant le résumé j’avais cette forte impression que ça allait donner un récit dans la veine de ce que peut faire Dan Brown, et je ne me suis pas trompée. Dans L’héritage, en plus, il y a un peu de fantastique, ce qui mêle absolument tout ce que j’aime !!

La première partie est très mystérieuse et donne très envie de tourner les pages, en espérant que les pages de notre livre ne vont pas se mettre à nous attaquer en se collant à notre visage (comme elles le font apparemment dans le récit ^^). L’action se situe Place d’Italie et dans les alentours, et c’est un policier du nom de Camoletti que nous suivons dans sa vie d’enquêteur, accompagné par son fidèle « OPNI« , un nom très drôle puisqu’il signifie « Objet Poilu Non-Identifié« . J’ai trouvé ça tordant !!

La seconde partie se passe en Égypte, et cette fois-ci nous suivons Martine, la dulcinée de notre policier Parisien, qui est aussi d’origine anglaise (je n’ai pas très bien compris le choix d’un prénom très français pour un personnage dont les origines sont anglophones…) et qui prend le rôle dans l’histoire de la rousse écervelée qui se jette dans des situations dangereuses (C’est un peu lourd ce cliché), car trop curieuse (ça on peut le comprendre). J’ai un peu moins apprécié cette partie, car elle est un peu trop axée sur l’espionnage, les djihadistes…

La plume de l’auteur est très efficace, et on sent bien l’expérience dans le domaine du théâtre et du cinéma, qui ressort, car les situations sont très imagées, et on les visualise avec facilité. On sent qu’André Cagnard a beaucoup d’humour, parfois noir voire ultra noir. Et, comme je le disais un peu plus haut, on sent que, comme l’auteur Dan Brown, il a une grande connaissance des civilisations anciennes et actuelles.

Pour finir, j’ai apprécié cette aventure aux côtés de Camoletti et Martine et les touches de fantastique jouent gentiment avec notre perception du réel et de nos croyances, sans pour autant en faire trop. C’était très appréciable. Et la fin est surprenante, j’aurais bien voulu en savoir plus.

6 réflexions sur “[Chronique] L’héritage d’André Cagnard

Laisser un commentaire