[Chronique] Dôme T1 de Stephen King

Nombre de tomes : /
Genre : Science-fiction
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 2011
Edition : semi-hardback
Pages :  630 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Ça faisait un petit moment que les deux tomes de Dôme étaient dans ma pile de livres à lire, depuis plusieurs années en plus, mais étant donné que c’est une brique je repoussais l’échéance.

Comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé les questions que nous amène à nous poser Stephen King à travers ses écrits, dans Dôme c’est sur l’écologie et le problème d’obtention des ressources (la scène du supermarché, on s’y serait cru). Cette question est on ne peut plus d’actualité depuis le Covid et depuis l’inflation. Dans le roman en revanche impossible de se préparer à l’avance puisqu’elles barrières du dôme tombe sans prévenir ^^ Et à situation exceptionnelle les gens reviennent un peu à l’état sauvage et Stephen King traduit ça de la plus belle des façons avec des descriptions tout ce qu’il y a de plus réalistes.

Comme d’habitude j’aime bien les personnages dans le sens ou l’auteur à choisit des Monsieur et Madame tout le monde, des gens un peu simplets parfois, et qui vont arriver à dépasser leur conditions pour survivre. Il y a une belle palette de cas sociaux il faut bien se l’avouer, en passant par des criminels pur et simple. Et Stephen King arrive avec réalisme à nous décrire la psychologie de chacun (La fameuses petites copines de junior font froid dans le dos).

J’avais en tête la série que j’ai vu dans quelques années et donc j’ai bien aimé me replonger dans Dôme :p J’espère que la seconde partie sera aussi bien que celle-ci car il me semble que la fin de la série était pas très explicite.

5 réflexions sur “[Chronique] Dôme T1 de Stephen King

Laisser un commentaire