[Chronique] La Chute de la Maison Whyte de Katerina Autet

Nombre de tomes : / 
Genre : Thriller, Enquête
Edition : Pocket
Date de sortie : 16 septembre 2021
Edition : poche
Pages : 336 pages 
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale… Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.

Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.

Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

Ce livre m’a fait penser à la série The Undoing avec Hugh Grant, bien que l’histoire n’est absolument aucun rapport. C’est certainement l’ambiance New Yorkaise des grandes familles qui vivent avec un certain standing qui me fait dire ça.

J’ai bien évidemment adoré ma lecture, j’ai eu l’impression de suivre une série à suspens. Un univers mystérieux où tout n’est qu’apparence.

Le narrateur n’est là que pour mettre en lumière les Whyte qui semblent être « la famille royale » New Yorkaise que tout le monde connait. Habituellement je reproche souvent aux personnages principaux d’être fades et sans substance et pourtant dans ce thriller, ce trait de personnalité est grandement apprécié. On peut voir le contraste entre les membres de la famille Whyte et ce petit orphelin qui les a côtoyés et qu’il considère comme sa famille. Et pourtant eux ne semblent pas lui porter particulièrement d’intérêt (comme on peut se l’imaginer des personnages très riches qui oublient vite leurs amis).

Pour un premier roman c’est un vrai chef d’oeuvre, je n’ai absolument rien à redire. Vraiment je n’ai pas vu, lu un seul défaut ou un petit truc que je n’aime pas (pourtant je ne suis jamais très satisfaite). Ce n’est pas un coup de coeur, mais ça ne passe clairement pas loin !!

J’ai aussi fortement apprécié la description de New York, mais aussi de l’état New Yorkais, pour y avoir passé un an, j’ai eu l’impression de m’y retrouver à nouveau, c’était très agréable !

Bilan, une excellente lecture. Si vous aimez l’univers enquête mystérieuse et bien rythmée avec un univers addictif, vous pouvez foncer les yeux fermés.

2 réflexions sur “[Chronique] La Chute de la Maison Whyte de Katerina Autet

Laisser un commentaire