[Chronique] Saga Hercule Poirot T16 : Témoin muet de Agatha Christie

Nombre de tomes : 40 + HS1
Genre : Policier
Edition : Librairie des Champs Elysée (Club des masques)
Date de sortie :  1976
Edition : poche
Pages :  253 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d’une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l’a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n’y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n’en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…

Oyé oyé, c’était ma première lecture d’Agatha Christie et du coup ma première enquête du célèbre Hercule Poirot et j’ai tout simplement adoré !!

Non seulement l’autrice donne la parole à l’animal de l’histoire Bob, le chien de la maisonnée Arundell et là déjà c’est un très bon point pour moi, j’adore ce genre de détail dans les récits ! En l’occurence, dans Témoin muet, le petit Bob adore jouer avec sa balle et l’on l’accuse d’avoir laissé trainer sa balle n’importe et d’avoir provoqué la chute (non mortelle) de sa maîtresse.

Et puis Hercule Poirot est fort sympathique, il ment comme il respire au grand dam d’Hasting son co-équipier, j’ai très franchement adoré. J’adore les personnages espiègles et qui ne se prennent pas au sérieux et qui sont capables d’user des plus grandes ruses (Bref j’ai été servie).

C’est une histoire assez intemporelle puisque la famille Arundell en veut à l’argent de la vieille tante malade (mais qui s’accroche à la vie) et essaye de lui demander de l’argent plus ou moins subtilement. Ils font même quelques petites menaces, bref c’est tordant.

Les personnages sont tous hauts en couleur avec des personnalités crédibles (là encore un très bon point pour moi) et des mobiles tout aussi crédibles.

Pour finir, j’ai vraiment adoré l’expérience de lecture avec un Agatha Christie et j’ai eu la bonne idée dans stocker quelques-uns en même temps que j’ajoutais Témoin muet à ma PAL ^^

6 réflexions sur “[Chronique] Saga Hercule Poirot T16 : Témoin muet de Agatha Christie

Laisser un commentaire