[Chronique] Le carré de la vengeance T1 de Pieter Aspe

Nombre de tomes : 22 
Genre : Enquête
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 2009
Edition : poche
Pages : 377 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

À Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n’a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d’acide. Sa signature : un énigmatique message en latin… L’enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté étranglé par ses dettes, au sale caractère et à l’humour caustique. Amateur d’art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n’a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues.

Avec Versavel, jumeau d’Hercule Poirot à l’homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeoisie brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis…

Une enquête policière sans meurtres sanglants, sans course contre la montre, c’est pour le coup un policier assez sympa, un peu old school je trouve, dans le millieu Belge ça aussi c’est assez appréciable, car on ne le lit pas souvent.

En revanche, j’ai trouvé que l’auteur détaillait un peu trop la garde robe (courte et parfois transparente bien entendu) d’un des personnages (féminin), une jeunette ça va s’en dire, par contre l’auteur décrit à peine la moustache d’un des personnages et on n’y reviendra pas, ça m’a un peu agacé, je dois bien l’avouer, mais bon c’est un livre écrit dans les années 90 donc les moeurs n’étaient pas les mêmes.

Sinon les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, sauf peut-être la famille Degroof qui se retrouve au coeur de la tourmente du récit, ils sont tous assez ennuyeux voir tête à claques.

Sinon l’auteur parle très bien d’un sujet vieux comme le monde, les personnes qui endurent mille tourments et qui acceptent le comportement indignent voir carrément inacceptable, en échange de la sécurité de l’argent, ça fait me fait toujours halluciner de lire des situations comme celles-ci et qui collent très bien à la réalité.

L’enquête est intéressante à suivre de par le profil des personnages principaux, un enquêteur, bonne patte, une substitut du procureur curieuse et espiègle, qui n’hésite pas à s’imposer entre le tandem de choc Van In et Versavel.

Pour faire cours, c’est pas LE policier du siècle, il s’oubliera probablement très vite, mais on passe quand même un assez bon moment.

3 réflexions sur “[Chronique] Le carré de la vengeance T1 de Pieter Aspe

Laisser un commentaire