[Chronique] Anna and the french kiss by Stephanie Perkins VO

116873914_10223512364940483_8682827003822412976_n

Nombre de tomes : /
Genre : Romance, Young-Adult
Edition : Dutton
Date de sortie : 2010
Edition : Hardback
Pages : 372 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Anna can’t wait for her senior year in Atlanta, where she has a good job, a loyal best friend, and a crush on the verge of becoming more. So she’s not too thrilled when her father unexpectedly ships her off to boarding school in Paris – until she meets Etienne St. Clair, the perfect boy. The only problem? He’s taken, and Anna might be, too, if anything comes of her crush back home. Will a year of romantic near-misses end in the French kiss Anna awaits?

Le bon point du livre c’est qu’il est très accessible en VO, ça se lit super bien et c’est très compréhensible ! 

En revanche (je ne vais pas mâcher mes mots) qu’est-ce que c’est chiant ! Peut-on faire une histoire aussi peu intéressante ? J’imagine que pour des américains c’est peut-être sympa parce que c’est Paree, ah pardon Paris, en revanche pour nous Français euh … vraiment y a aucun intérêts … 

Je vous explique brièvement le Pitch, le personnage principal Anna est Américain et son père qui est un nouveau riche envoie sa fille dans un lycée international en France, elle est blasée car elle va abandonné sa meilleure amie et son « crush » aux USA … (Ai-je rate quelque chose, mais comment peut-on être blasé de partir à l’étranger déjà ?) Ensuite elle n’ose pas sortir de l’enceinte de l’école pendant sa première semaine (WHY ??) et c’est le mec populaire et super beau du lycée qui la tire presque par les cheveux pour lui faire visiter Paris (ALLO ? Peut-on faire plus niais ?) Enfin, elle tient un blog sur le cinéma et adore les vieux films vintage, mais n’ose tellement pas sortir de l’enceinte de l’école qu’elle propose à ses amis d’y aller avec elle (au bout de 2 ou 3 semaines, aka une éternité pour une amoureuse du cinéma) et se fait une anti-sèche en écoutant ce que disent ses nouveaux amis pour demander une place de cinéma (mais en fait tu sais que google traduction existe, Anna ?), Et il ne se passe quasiment rien à part qu’elle est directement attiré par le bogosse du lycée alors qu’il est déjà en couple (Boriiiing).

Pour info, et c’est sans doute là le problème, j’ai moi aussi vécu une expérience d’un an à l’étranger et je crois que le premier jour de mon arrivée j’étais déjà à visiter les environs, et par la suite à visiter la grande ville à proximité de mon école et contrairement à Anna je n’ai même pas eu des amis tout de suite, ça s’est fait au fil du temps, alors qu’elle, 1h après son arrivée elle a déjà une copine quoi … Bref j’ai trouvé ça tellement pas réaliste.

Ah j’oubliais il y a un passage qui m’a fait tiquer :

She doesn’t seem alarmed that I’ve spent the last three hours In the company of her very attractive boyfriend. Alone.
Must be nice to have that kind of confidence.

Elle ne semble pas alarmée, que j’ai passé trois heures avec sont petit copain très attirant. Seule.
Ça doit être bien d’avoir autant d’assurance.

Mais euh, what ?? Ça veut dire qu’Anna pense qu’un mec en couple ne peut pas passer du temps seule avec une fille sans avoir une intention amicale seulement ? Mais c’est absolument terrible comme message pour les petites filles ! On plante donc la graine de la méfiance dans l’esprit des jeunes filles qui vont lire le roman, et qui vont donc se transformer en petites copines jalouses dès que leurs mecs va avoir des amies filles ?

C’est donc un roman (je pense) très très jeunesse, pour des lecteurs n’ayant sans doute pas l’occasion de lire régulièrement, car l’histoire est assez plate. Avec (selon moi) un très mauvais message, il va s’en dire que je ne lirais pas d’autres romans de l’autrice :/

7 réflexions sur “[Chronique] Anna and the french kiss by Stephanie Perkins VO

  1. La note, ça pique !
    Je connaissais le roman de nom, mais il ne m’a jamais attirée et ton avis me conforte dans l’idée que ce n’est pas pour moi.
    Désolée que tu te sois autant ennuyée, mais ta souffrance est récompensée par nos sourires à la lecture de ton avis qui remet bien les choses en place 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire