[Chronique] L’anomalie d’Hervé Le Tellier

117339643_10223560768550543_7296619606417002122_n

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain, fantastique
Edition : Gallimard (Collection blanche)
Date de sortie : 20 aout 2020
Edition : paperback
Pages :   336 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

Un grand merci à l’espace culturel Leclerc pour l’envoi du Service Presse en avant première.

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

J’ai passé un excellent moment avec les personnages de cet avion qui faisait Paris-New York, étant donné que ça se passe en mars 2021, je vais veiller à ne pas faire un vol avec cette destination … on sait jamais, si c’était une prémonition ^^ Le roman m’a beaucoup fait penser aux séries Les 4400, ou encore Manifest, le concept n’est pas inédit mais il est beaucoup plus travaillé dans L’anomalie.

Dans L’anomalie, on est plus sur une réflexion de la situation que vivent les personnages que dans un déroulement classique avec « histoire, intrigue et résolution ». Je connais assez peu la collection blanche de Gallimard (qui pour moi est orientée sur le contemporain uniquement) mais je suis surprise de trouver ce roman qui verse dans le fantastique/science-fiction, c’est donc une excellente découverte pour moi, qui adore ce type d’intrigue.

J’ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie à travers celles des personnages, et surtout la richesse des personnages qui ont des failles toutes bêtes mais tellement puissantes. Comment trouver sa place après avoir vécu quelque chose d’aussi intense ? Il y a un questionnement sur la double vie que l’on peu mener également et comment un élément peut changer toute une vie. On ne peut donc s’empêcher de se poser la question tout au long du roman, et si ça m’arrivait à moi ? Comment je ferais, qu’est-ce que je dirais, comment est-ce que je réagirais ?

Sinon plus simplement, j’ai beaucoup aimé les clins d’oeil à Trump, Macron et à la pandémie de Coronavirus qui n’est pas si loin pour nous, mais puisque le roman se passe un an après c’est donc un lointain souvenir pour nos personnages, bref j’ai trouvé ça chouette d’intégrer notre réalité au sein de L’anomalie.

Les citations de L’anomalie

La vérité, avec l’amour, c’est que le cœur sait tout de suite et il le crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu’on l’aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu’on est déjà son otage, on lui fait la conversation.

 Il n’a pas construit de famille, aucun enfant ne porte son nom, à moins de promouvoir au rang de progéniture un obscure théorème. Mérédith est  sa première émotion amoureuse depuis fort longtemps, et en l’instant, il se dit même, avec une certaine emphase : depuis toujours.

 Je m’en fous, Dieu, pour moi, c’est comme les bridge : je n’y pense jamais. Donc, je ne me définis pas par le fait que je me fous du bridge, et je ne me réunis pas non plus avec des gens qui discutent du fait qu’il se fout eux aussi du bridge.

11 réflexions sur “[Chronique] L’anomalie d’Hervé Le Tellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s