[Chronique] Invasion de Robin Cook

Nombre de tomes : /
Genre : Science-Fiction, Thriller
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 2000
Edition : poche
Pages :  381 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Brillant étudiant en informatique, Beau se blesse au doigt en ramassant un mystérieux petit disque de métal noir. Il ressent une forte fièvre et manifeste les symptômes d’une grippe carabinée, puis tout rentre dans l’ordre. Rétabli, il semble plus fort qu’avant. Mais sa compagne Cassy s’inquiète. La personnalité de son ami a changé. Ce garçon studieux sèche ses cours, ne parle plus que d’écologie ou de sexe, et dans le noir, ses yeux deviennent phosphorescents. Plus inquiétant encore, l’épidémie de grippe se répand dans la ville et bientôt dans tout le pays. Quelle est l’origine de ce virus mystérieux ? Quels sont les buts de cet Institut du Nouveau Départ que vient de fonder Beau avec l’aide de la plus grosse entreprise d’informatique du monde ? Cassy, avec un petit groupe, décide de résister pour combattre ce mal venu d’ailleurs.

65244688_10219546998448799_2857981701022285824_n

C’est typiquement le genre de roman que j’adore, un peu de science-fiction, un peu de thriller, j’ai passé un super bon moment.

Le ton du roman me fais beaucoup penser aux romans de Michael Crichton qui sont toujours très bien détaillés au niveau scientifique, comme par exemple State of fear, ou encore le plus connu Jurassic Park.

Je n’aurais pas eu de mal à voir cette histoire sur grand écran, car vraiment, je trouve que ça a l’étoffe d’un Blockbuster, car l’histoire commence sur les chapeau de roue avec une épidémie, qui se répand à une vitesse folle. (Je me suis aperçue que le livre à belle et bien une adaptation réalisé par Armand Mastroianni pour une mini série en 1997)

On sens qu’on est dans la période où les Etats-Unis était en pleine expansion, la crise n’avait pas encore pointé le bout de son nez, internet était présent mais n’était pas autant développé que maintenant et donc l’information n’allait pas aussi vite, et c’est là tout le problème, l’épidémie est plus rapide que les message d’alertes qui tente de percer et c’est jouissif de voir que nos héros ont toujours un train de retard.

En parlant des personnages, on a une belle palette de personnages très différents les uns des autres et bien qu’ils soient nombreux (tout est relatif me direz-vous, car ils sont entre 8-9 personnages récurrents) ils ont tous leur fonction et leur aptitude que le récit va permettre de mettre en lumière.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, quelques passages sont assez clichés, mais se sont des clichés qu’on adore et qu’on est ravie de lire au fil des pages, qu’on voit venir à des kilomètres mais qui font sourire.

 

4 réflexions sur “[Chronique] Invasion de Robin Cook

Laisser un commentaire