[Chronique] Confess de Colleen Hoover

 Nombre de tomes : /
Genre : Romance
Edition : Editions Hugo & Cie (New Romance)
Date de sortie : Avril 2016
Edition : eBook
Pages : 213 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu’elle franchit la porte d’une galerie d’art à Dallas pour un entretien, elle s’attend à tout sauf à l’irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.

Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu’elle risque bien plus gros qu’elle ne pensait.

Elle n’a qu’une solution : s’éloigner d’Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c’est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité…

J’ai débuté ce livre car, la série sortait et que je voulais la commencer ^^ On m’a conseillé de lire d’abord le livre.

Et que dire, les 100 premières pages j’adorais ce bouquin !! Je trouvais tellement mignon cette rencontre, j’aimais beaucoup le personnage d’Auburn et j’étais folle du personnage d’Owen (bien qu’il était un peu trop émerveillé, on pourrait penser que c’est Bambi qui se retrouve hypnotisé par les feux d’une voiture)

La relation Owen/Auburn démarre un chouilla trop vite, Auburn est tellement naïve et fait toute suite confiance à Owen. Et c’est le genre de portrait que les auteurs aiment brosser dans les romances, des filles naïves comme des lapins de 3 semaines …
Alors que ALLO nous les filles, dans la majorité des cas, nous sommes aussi des filles intelligentes et prudentes et non on n’invite pas le premier venu dans son appart pour qu’il utilise les Waters. (oui ça me révolte, que ce genre de scènes puisse en faire rêver certaines)

Mais bon si on fait abstraction de ce minuscule défaut, oui la relation était trop mignonne, et ils étaient trop mignons.

Puis, quand la romance débouche sur un drama familial dans la 2eme partie du livre (Oui car nos deux personnages ont un passé de ouf sinon c’est moins drôle forcément) là franchement ça m’a saoulée …

Alors on découvre une histoire bas de gamme à la Roméo & Juliette et là je dis stop quoi … STOP

Ce que je trouve gênant dans ce livre, c’est le message « Pour un enfant on ferait n’importe quoi pour le préserver » ça peut être vachement dangereux pour les gens dans la vraie vie ! La notion de sacrifice parental pour son enfant je trouve vraiment très malsain, car un enfant qui se rend compte que ses parents sont malheureux pour que lui le soit, forcément le gamin va forcément avoir un sentiment de culpabilité et c’est ce que je trouve assez … Malsain ? (Oui je l’ai déjà dit)
Et ça véhicule un peu le message « Si tu ne sacrifie pas ton bonheur pour ton gosse tu es un mauvais parent » bref un brin moralisateur pour moi …

Forcément la femme qui se sacrifie pour son petit bout, est une femme qui a peu confiance en elle, et qui se trouve laide, si c’était l’inverse on la traiterai de Princesse qui se trouve trop jolie … encore une fois y a un doux message de slut shaming non ? Une héroïne de romance n’a jamais confiance, ne le savez vous pas ?

« Aucun homme, même pas Adam, ne m’a jamais vue déshabillée en pleine lumière »

Comme si ce genre de sentiment était la norme, comme si une majeure partie de la gent féminine devrait s’identifier à ce genre de déclaration … Et bien non, ça ne devrait pas !!!

J’ai été profondément triste de voir que l’héroïne subit constamment … jusqu’à éviter un épisode traumatisant. Parce qu’un mec estime être en droit d’obtenir d’elle, quitte à la faire chanter pour ça … Et qu’en 15 pages tout est résolu, parce qu’elle obtient enfin ce dont on nous rabat les oreilles pendant la moitié de l’histoire …

Bref j’aurais aimé pouvoir apprécier ce bouquin, c’était même bien parti … mais soit je suis vraiment trop féministe, soit je n’aime définitivement pas les romances … Mais au vu de toutes les lectrices qui ont aimé apparemment ça vient plus de moi que du bouquin.

Et pour moi la série est aussi mauvaise que le livre, donc si vous avez aimé le livre foncez, et regardez la série ^^

Mais fuck quoi, ne me dites pas que c’est une attitude normale quand même … *boude*

Les citations de Confess

☆ Nous savons depuis six mois que ça doit se terminer ainsi. Bien sûr, nous avons prié pour obtenir un miracle, mais c’est le genre de miracle qui ne se produit pas dans la vraie vie.

☆ Quand je suis avec toi, je pense à tout ce que je ferais d’extraordinaire loin de toi.

☆ Il y a des gens qu’on rencontre, dont on fait la connaissance, et il a ceux qu’on rencontre et qu’on connaissait déjà.

Laisser un commentaire