[Chronique Audio Book] The American Roommate Experiment de Elena Armas

Nombre de tomes : 2
Genre : 
Romance
Edition :
 Lizzie
Date de sortie : 3 avril 2024 
Edition : Audio Book
Pages : 48 chapitres (13h52min)
Lu par : Gary Fossier-Renna & Sandra Vandroux
Ma Note : ★★☆☆☆
Où le trouver : Cliquez ICI

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle.
Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine…

Je crois n’avoir jamais lu une rom-com aussi moyenne (hormis les quelques romances que j’ai lues de Colleen Hoover, qui étaient vraiment mauvaises, voire problématiques). Un personnage masculin trop éloigné de la réalité et une romance tellement peu crédible.

Je l’ai écoutée en audiobook grâce à Netgalley et Lizzie Audio, et heureusement, car sinon je crois que je n’aurais pas terminé le roman. Mais la prestation des acteurs a permis de faire passer la pilule, même si à la fin j’ai sauté les passages qui m’ennuyaient (aka les scènes de sexe).

Le gros problème, c’est que rien n’est crédible dans ce roman. Lucas est supposé être un Don Juan, alors que la romance met tellement de temps à se mettre en place qu’on a le temps de s’endormir. Le personnage masculin justifie cela par « Je veux qu’elle se sente en sécurité avec moi ». Rosie est persuadée que Lucas ne veut pas d’elle (pourquoi ?) parce qu’elle a un gros problème de confiance en elle (c’est poussé à l’extrême, je trouve). Tout le charme de la romance repose sur l’accent sexy de Lucas… Vraiment dommage de miser là-dessus.

Des situations cocasses mais qui ne font pas rire du tout car elles s’éternisent, j’ai en tête la scène où Lucas entre dans l’appartement de Lina et où Rosie pense que c’est un cambrioleur. Chacun ne dit pas les choses à l’autre en se justifiant, ce qui cultive un peu cette situation qui s’éternise.

Je n’ai pas non plus compris l’intervention du frère de Rosie, sa présence n’est pas vraiment nécessaire à l’histoire. Il fait des apparitions éclair et épisodiques, donc où est l’intérêt ?

Je n’ai pas trop compris le twist final, l’intérêt ? Vraiment, je me pose la question sur les twists : est-ce nécessaire ? Vu que ça prend peut-être 20 pages… pourquoi ne pas les supprimer ? lol

La plume de l’autrice a l’air agréable, et la version audio est sympa, ce sont les deux seuls points positifs du bouquin.

En bilan, une romance qui n’est ni crédible ni mignonne et beaucoup trop longue à se mettre en place, des situations irréalistes et pas vraiment drôles. L’accent espagnol de Lucas ne rattrape pas tous les défauts du roman.

6 réflexions sur “[Chronique Audio Book] The American Roommate Experiment de Elena Armas

  1. Haha ton avis m’a fait rire! Pour ma part, le début m’avait bien plus même si je suis d’accord avec le côté non crédible du don juan qui n’en est pas un ! Après j’aime bien quand c’est sloooow…du coup ça m’arrangeait bien, même si voilà j’y croyais pas totalement…par contre je l’ai mis en pause et toujours pas repris, du coup, je me pose des questions!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas un mauvais livre mais en fait moi ça m’a saoulé toutes ses incohérences et surtout l’histoire du frère qui au final n’a pas vraiment lieu d’être …
      Et puis le fait qu’elle quitte son boulot et qu’elle a honte d’en parler à tout le monde c’est pénible (de la façon dont l’autrice amène ça en tout cas c’est chiant)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je vois totalement! J’avais aussi relevé toutes ces incohérences mais j’arrivais à plus ou moins passé au dessus..Sauf qu’avec la pause, j’ai l’impression que c’est elles qui font que je n’y reviens finalement pas! à voir…J’aimerais quand même le terminer XD et j’avoue que j’espérais que ton avis me donne le coup de pouce nécessaire mais nooon haha (ce n’est pas un reproche hin!!!). Et oui j’ai déjà vu le frère quelques fois et je ne voyais pas bien l’intérêt jusqu’ici…Et oui l’histoire de son boulot est compréhensible de base mais prend des proportions énormes… comme un peu tout dans ce roman XD XD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire