[Chronique] Martin Servaz : T2 Le Cercle de Bernard Minier

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Pocket
Date de sortie : 2012
Edition : poche
Pages :  725 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Quel plaisir de retrouver Martin Servaz pour une nouvelle enquête, surtout pour le jeu du chat et de la souris entre le policier et Julian Hirtmann, le serial killer qui s’était échappé dans le tome 1 de la saga.

Servaz incarne vraiment le profil du policier qu’on ne croise pas souvent, empathique, voire même un peu trop vu son métier, et surtout avec un goût très prononcé pour la musique classique et la littérature, ainsi qu’une aversion marquée pour la technologie, comme en témoigne sa lutte avec les ordinateurs/smartphones. Il est peu adroit au tir et n’a apparemment pas son arme sur lui très souvent. Son côté très humain, rare chez les policiers de fiction, transparaît dans ses émotions, ce qui en fait un personnage ultra-réaliste. Je n’avais pas ressenti tout cela dans le premier tome. Ce deuxième tome nous permet vraiment de mieux connaître le personnage de Servaz.

L’enquête est complexe mais bien maîtrisée, abordant divers thèmes avec habileté. Se laisser porter par les découvertes des enquêteurs a été un vrai plaisir.

J’aurais aimé que Bernard Minier nous fasse une vraie description de Julian Hirtman, car bien que beaucoup soit dit à son sujet dans le récit, il est finalement très peu présent… À tel point qu’on pourrait penser que la paranoïa des personnages le place injustement sur la scène de crime. C’était astucieux de la part de l’auteur de jouer avec nos attentes et de semer le doute !!

En conclusion, je pense avoir encore plus apprécié le deuxième tome de cette série d’enquêtes de Martin Servaz, et j’ai hâte de lire la suite pour retrouver un policier avec une personnalité humaine et réaliste, ainsi qu’une enquête bien ficelée.

Laisser un commentaire