[Chronique] Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Le club des masques
Date de sortie :  2002
Edition : poche
Pages :  254 pages
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Bon, il est évident que ce n’est pas la plus captivante des intrigues jamais créées par Agatha Christie. En fait, on pourrait aller jusqu’à dire qu’elle est assez décevante. Le mystère est pratiquement inexistant, et les personnages manquent sérieusement d’attrait.

Le meurtre survient lors d’une fête pour enfants, et c’est à peu près tout ce qu’il y a à en dire. Poirot nous emmène dans un petit village anglais, appelé à l’aide par son amie romancière, Mrs Oliver. La jeune Joyce (12 ans) a été assassinée, mais qui aurait pu commettre un tel acte envers un enfant ? Peut-on réellement croire que son décès est lié à ce qu’elle a prétendu lors de la soirée, sachant que tout le monde s’accorde à dire qu’elle est une menteuse invétérée ? Parce que tout les personnages vont littéralement la traité de petite menteuse, bien que Poirot accepte sans broncher il continu de poser la questions à tout ceux qu’il rencontre.

L’enquête se déroule de manière assez plaisante, sans atteindre des sommets d’horreur comme on aurait pu le vouloir pour un roman d’halloween, ce qui la rend idéale pour les âmes sensibles ou les adolescents. Cependant, il est vrai que dénouer le mystère s’avère un peu trop simple, même si quelques éléments inattendus ont su pimenter l’intrigue.

2 réflexions sur “[Chronique] Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie

Laisser un commentaire