[Chronique] Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso

Nombre de tomes : /
Genre : Romance, Aventure
Edition : Pocket
Date de sortie : 2011
Edition : poche
Pages :  384 pages
Ma Note : ★★☆☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Gabriela a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort.
Sauf si…

Le récit tourne autour de deux personnages principaux, Gabrielle et Martin, dont les chemins se croisent après des années de séparation. Musso réussit à créer un lien émotionnel fort entre les lecteurs aimant et ces personnages en romanisant un amour maudit, ce n’est malheureusement pas mon cas, j’ai trouvé ça incroyablement mièvre et idiot.

Comme à son habitude la plume de Guillaume Musso est très accessible, ce qui facilite la lecture. Il sait comment nous captiver dès les premières pages et maintenir l’intérêt tout au long du récit en saupoudrant un suspens léger tout du long.

Les personnages ont à mon sens tous le même défaut… Ils sont mièvres aka ils sont tous pétris de bonnes intentions, se sont des gens mieux que biens, ils sont héroïques. On pourrais presque entendre les violons jouer un air larmoyant dans certaines scènes. C’en est presque risible tellement c’est peu crédible.

Pour faire simple Gabrielle est américaine et Martin Français, ils vont tomber fous amoureux, Martin est obligé de rentrer en France et va tenter de joindre Gabrielle pour qu’elle le rejoigne à New York. Gabrielle souffre de la séparation et est toujours amoureuse de Martin mais ne viendra jamais au rendez-vous … Et on ne comprends pas pourquoi. Elle reprochera à Martin de n’avoir pas assez persévérer (On croit rêver). J’en était à ce point là de l’histoire quand j’ai décider d’abandonner ma lecture, je ne supporte pas l’absurde et les personnages qui donnent des excuses vaseuse pour justifier leurs comportements de crétins. De la c’est ciao bye bye, pour moi.

En somme, « Que serais-je sans toi? » est une lecture pleine d’émotion pour ceux qui sauront apprécier l’histoire. Le roman explore les thèmes du destin de l’amour. Si vous appréciez les romance un peu cliché et très romantiques c’est fait pour vous. Pour les autres passer votre chemin.

2 réflexions sur “[Chronique] Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso

Laisser un commentaire