[Chronique] Le passe-partout de Masako Togawa

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Editions Denoël
Date de sortie : 15 février 2023
Edition : paperback
Pages :  172 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

La résidence K, édifice de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables. 
Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de l’immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent leur souffle. Car la clé n’ouvre pas seulement les portes, mais donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. 
Certaines femmes ont tout intérêt à brouiller les pistes.

✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦

Un grand merci aux Editions Denoël et plus particulièrement à Morgane pour cet envoi du roman de Masako Togawa.

✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦

Le roman démarre fort avec une scène qui va s’imprimer dans votre rétine et qui va être le début des nombreux secrets que l’on va découvrir au sein de la résidence K, 150 logements pour dames célibataires et qui recèle des petits secrets inavouables.

L’histoire se déroule donc dans le Tokyo des années 60-70 et on suit des personnages à qui on va peu à peu s’attacher. Ils sont tous très différents, enfin en l’occurence, très différentes puisqu’on ne va suivre que des femmes. Chacunes à ses petites manies et routines.

Et on se rend compte que le récit s’articule surtout autour de la solitude de toutes ses dames qui vivent à la résidence K, plus que l’épisode choquant qui est décrit dans les premières pages. La solitude, ces femmes l’apprécie où la combatte, mais elles apprennent toutes à vivre avec jour après jour.

Chacun des personnages portent comme un étendard des vulnérabilités qu’elles considèrent comme un déshonneur et on sent que Masako Togawa a beaucoup réfléchit à comment les thèmes de la pauvreté, criminalité, solitude influence les gens, on sent une grande psychologie de l’âme humaine à travers ses 172 pages. Plus qu’un thriller/polar noir, c’est aussi un roman d’analyse de la psychologie et sociologie humaine.

L’intrigue est vraiment captivante du fait de son ambiance mystérieuse, on a vraiment cette impression d’être dans un moment suspendu, le livre n’a d’ailleurs pas mal vieillit, il reste très actuel, pour selon, qu’il a été écrit en 1962 (je crois), il est même moderne pour l’époque. Tout au long du roman, j’ai eu cette impression de malaise qu’il se passait quelque chose d’étrange dans cette résidence K.

Bilan, c’est un roman très bien écrit, qui capte votre attention dès l’épilogue. Vous savez que vous ne l’acherez pas le livre de la journée. Les personnages sont très bien développés et la résidence apporte une ambiance très mystérieuse. La plume de l’autrice et forte et percutante, le livre est donc très addictif. Je recommande Le passe-partout aux lecteurs qui aiment les thrillers psychologiques et la découverte des années d’après guerres dans un pays étranger.

Laisser un commentaire