Je suis blogueuse littéraire, comment je m’organise

Hello, Hello,

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier vous en conviendrez. Pour vous révéler comment je m’organise pour tenir mon blog, mon compte Instagram littéraire et surtout pour que vous voyez combien de temps ça prends d’être blogueuse (si vous êtes bookstagrameur ou blogueur débutant ou auteur) et que vous preniez conscience du temps considérable que je peux passer à faire plein de choses, … sauf lire !

Prendre une/des photos/faire un réel – 10min – 1h

Cette partie là est variable, car parfois on sait ce qu’on veut, on juste à tout mettre en place et pouf c’est fait et parfois (en ce qui me concerne) il faut que je me déplace, à droite à gauche, que je mange le goûter entre les prises de photo (oui j’aime beaucoup les gâteaux en lisant).

Pré-chroniquer le livre – 20-30 min

Quand je démarre un livre en général, je prépare la chronique pour me faciliter le boulot par la suite. Du coup, quand je termine le livre j’ai juste à coucher mon ressenti.

Pendant cette étape de pré-chronique voilà ce que je fais :

  • Je cherche le résumé sur un RS littéraire ou sur un site de revendeur, ou sur le site de la maison d’édition et je le copie colle dans ma chronique
  • Je référence les infos du livre (Nombre de page, date de sortie, lien de vente…ect)
  • J’écris mon petit mot de remerciement à la ME, auteur si c’est un SP
  • Je crée une fiche Goodreads (ça c’était avant la MAJ de cette année ou seul un libraire/professionnel peut le faire sur le site) dans le cas où il n’y en a pas déjà une de faite et si j’ai la motivation et qu’elles ne sont pas crées, je les créer aussi sur livraddict et babelio.
  • J’intègre la photo du livre que j’ai faite à la chronique
  • Je fais le paramètrage de ma chronique, je prépare l’extrait qui sera partagé quand la chronique sortira, je catégorise la chronique, pour qu’elle soit dans la bonne catégorie (ex : thriller, chronique en anglais, livre audio, …ect)
  • J’ajoute des TAG pour qu’elle soit mieux référencée sur google.

Post de la photo du livre en cours de lecture sur Instagram et/ou Story Instagram/reel – 20-30-60min

Je copie colle le résumé du livre avec une courte introduction de pourquoi je lis le livre. Je cherche mes hashtags en rapport avec le bouquin et la communauté bookstagram.

Dans l’heure qui suit, je réponds aux commentaires des copinautes et/ou je vais voir/lire les posts des autres sur bookstagram.

Lire le livre – 1h à 2h (Par jour)

Je ne lis pas vite et il me faut environ 30-45min pour lire 50 pages.

Et je lis toujours en livre en version française + en livre en version anglaise (je suis encore plus lente et il faut bien diviser le temps par deux pour avoir mon temps de lecture en ENG.

Je m’impose de lire tous les jours (même si ce n’est que 10 pages)

En général, j’essaye de lire :

  • 50 pages en VF
  • 20-30 pages en VO
  • Si je veux rester dans mon lit et lire dans le noir, je débute soit un ebook, soit un audio book.

J’ai toujours 3-4 livres en cours, mais sous des formats différents et j’avance un peu sur chacun chaque jour, comme ça je ne me lasse pas du livre, ni du format sous lequel le livre est lu.

Le livre est lu et il faut écrire la chronique – 30min -1h

Là aussi c’est assez variable, la moyenne est de 30min à 1h mais parfois ça peut être plus rapide que ça. Je ne suis pas très douée pour l’écriture, ça me demande toujours beaucoup d’effort d’écrire une chronique. Pour matérialiser ce que j’ai à dire, mais aussi pour faire le point et trouver des choses interessantes à dire. J’avais d’ailleurs débuté le blogging, pour être plus à l’aise à l’écrit et puis de fils en aiguille voilà où ça mène lol

La correction de la chronique – 10min-15min

Mon point faible c’est l’orthographe et la syntaxe, c’est une des raisons pour lesquels je me suis lancée dans la rédaction sur un blog. Pour m’améliorer et me pousser à être régulière en écrire. J’étais loin d’imaginer que j’allais être blogueuse 8 ans après. Et encore moins que j’allais être chroniqueuse littéraire. On m’aurait dit ça il y a 8 ans … J’aurais ouvert des yeux ronds en me disant que c’était un truc d’intello ! (Comme quoi lol).

J’utilise le site bonpatron, pour m’aider à corriger mes fautes, il me sauve la vie depuis bien 5 ans maintenant !!

C’est vraiment un gros complexe chez moi, l’orthographe. Quand je faisais la chronique d’un SP à mes débuts, j’angoissais et je relisais ma chronique 10-20 fois (non je n’exagère pas les chiffres) avant et après la publication, juste pour être sûre de ne pas passer pour une analphabète… Coucou les grammar-nazy !!

Après publication de ma chronique de blog, place aux cours avis sur les RS littéraire – 20-30min

Mes RS littéraires sont sur Livraddict, Goodreads, babelio et bepolar.

Je publie 100% de mes avis si la fiche du livre est en place. Chacun des réseaux à sa petite particularité.

  • Livraddict est plus pour les lectures VF
  • Goodreads est plus Anglophone
  • Babelio est un peu plus littéraire
  • BePolar comme son nom l’indique c’est plus pour les polars/thrillers/enquêtes

En général je poste aussi mon avis sur le site de la Fnac quand j’ai des SP, ou quand j’ai des livres en auto édition (en SP ou non).

Quand j’ai la publication d’un livre en format papier, je partage aussi ma chronique sur Pinterest.

Depuis peu j’essaye aussi de partager le lien de ma chronique sur Instagram et bien entendu sur ma page Facebook (ça se fait tout seul de façon automatique).

Lire/répondre à mes mails 20min par jour

Oui on ne dirait pas comme ça, mais quand des auteurs m’envoient un mail, je lis ledit mail !! Avant je répondais systématiquement, que la réponse soit positive ou négative … Mais je n’ai plus trop le temps de le faire désormais (si vous êtes auteur pardon :/ )

J’étudie la demande d’envoi de SP, je ne veux pas dire oui, juste pour dire oui. Je veux que le livre me parle. Même si le livre est une prise de risque, car « Outside of my confort zone« , je veux qu’il se passe un truc, pour être sûre de ne pas me dire pendant ma lecture que j’ai fait une erreur et que j’aurais dû dire non…

Je vais donc voir le résumé du livre, le profil de l’auteur via les réseaux sociaux s’il/elle a un compte.

Ça me fait de la peine de ne devoir choisir que quelques uns d’entre eux pour essayer de leur donner un peu de visibilité. Mais je ne peux pas tout lire (je m’en rends de plus en plus compte).

Quand c’est le moment de l’envoi du mail avec les catalogues des sorties des livres des ME, j’essaye de ne pas être trop gourmande et de ne prendre que ceux qui me plaisent énormément !!

Préparation des articles bookhaul – 30min – 2h

Je le prépare tout au long, du mois, j’ajoute les résumés et les liens dès que j’ai un livre qui s’ajoute à la PAL. Donc, c’est surtout 10min par-ci et 10min par là.

Et à la fin du mois, on fait la photo de famille pour illustrer l’article.

Babysitter instagram – 1h

Je m’occupe un peu d’Instagram tout au long de la journée quand je suis à la maison (en télétravail ou en repos).

Mais le moment où je m’en occupe le plus c’est entre 19h-21h.

En général, je me mets devant TMC avec quotidien en fond sonore, avec la minette sur les genoux (c’est le moment sacré pour elle) et je poste mes photos Instagram/stories, je commente les photos des autres et je réagis aux stories des copines.

Il y a quelques semaines/mois de ça, j’essayais de faire une soirée partage de compte le vendredi soir. Je partageais soit le compte de mes copines, soit le compte des gens qui répondaient à ma story « je souhaite qu’on partage mon compte« . Je n’ai plus beaucoup le temps donc je l’ai un peu abandonné, mais j’essaye d’en faire de temps à autres.


Bref, tout ça pour dire qu’au début, mon activité de blogueuse était gerable … à l’heure actuelle je suis toujours en retard et pourtant je rajoute constamment des livres à ma PAL (c’est dramatique). J’ai envie de tout lire et seulement 24h dans une journée…

Pourtant, j’ai la chance depuis le premier confinement d’être en télétravail, d’abord à 100% et puis maintenant 2 jours dans la semaine. Et ça me permettais de lire ou bosser un peu sur blog, quand il n’y avait pas de boulot au taf (Le charge de boulot commence à revenir depuis 1 an déjà) et j’ai pu consacrer une bonne partie du temps au blog pour le tenir à jour, apporté des améliorations ici et là.

Mais ça me prends facilement 1 à 2h par jour (voir plus) si je lis beaucoup ! Imaginez un peu : c’est presque un job à mi-temps d’être blogueuse … ça demande un investissement énorme et à côté de ça, des ME ou agences n’hésitent pas à profiter de la bonté des blogueurs pour leur faire des listes de choses à réaliser s’ils ont la chance d’être sélectionné pour chroniquer un SP (j’en ferais un article un jour, il m’en est arrivé une bonne dernièrement).

Bref baby-blogueurs soyez prévenus, c’est littéralement un job que de tenir un blog.

Pour vous auteurs, sachez que nous aimerions vous aider à porter votre bébé vers une plus grande audience et qu’on aimerait vous dire oui tout le temps. C’est pourtant bien peu réaliste !
Ne nous en veuillez pas de ne pas vous répondre, ou de dépasser les délais ou de ne pas vous tenir au courant, on fait juste de notre mieux en parallèle de notre job qui nous permet d’avoir un salaire ^^ (et aussi accessoirement notre vie perso lol).

Bref n’hésitez pas à me dire si en tant que blogueurs vous avez une routine différente de la mienne. Ou en tant qu’auteur comment vous gérer quand vous êtes de l’autre côté. Et si vous n’êtes ni blogueurs ni auteur, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette article :p


17 réflexions sur “Je suis blogueuse littéraire, comment je m’organise

  1. Article très intéressant. Perso, je n’ai jamais vraiment compté combien de temps me prenait le blog et la gestion des réseaux sociaux mais je ne dois pas être loin du mi-temps aussi. Ca nécessite une vraie organisation quand on travaille, qu’on a une famille, des activités sportives ou autres… Belle nouvelle année littéraire!

    Aimé par 2 personnes

  2. En vérité, je n’ai pas encore trouver mon équilibre… alors je me questionne énormément sur le fait de le continuer (le blog) ou pas ! Mais ton article est super ! Je trouve qu’il motive beaucoup, et montre que la vie de blogueuse/créatrice de contenu n’est pas forcément évident.
    Merci pour le tips du site pour l’orthographe ! 🥳

    Aimé par 2 personnes

  3. Je suis impressionnée du temps que tu y passes ! Moi je ne pense pas passer autant de temps 🤔 Je ne poste pas souvent sur Instagram, enfin une photo à chaque fin de lecture mais elles ne sont pas aussi travaillées que toi donc généralement c’est assez « rapide ». Je pense que ce qui me prend le plus de temps c’est de chroniquer mes articles car j’écris pas mal donc il faut bien que je réfléchisse à tout ce que je veux dire (+ prise de notes pendant ma lecture parfois). Mais mis à part ça ça ne me prend pas plus de temps, même si c’est variable d’un article à l’autre, si je travaille une bannière pour l’article, etc.
    En fait je pense que ça dépend de pas mal de choses, déjà je n’ai pas de SP ni de contact avec les maisons d’édition donc ça enlève toute cette partie 😂 je pense que faire au mieux c’est déjà beaucoup, et faire en fonction de son rythme de lecture et du temps que l’on veut consacrer à tout ça. Le principal est que ça reste un plaisir et ça moi je valide ! 😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Je passe beaucoup de temps sur Instagram à regarder des photos et des réels, et je lis aussi pas mal les articles de blogs des gens auxquels je suis abonnée et ça ça me prend pas mal de temps ^^ mais bon je ne fais pas ça tous les jours par manque de temps justement et à cause de mon travail 😀

        Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais vraiment compté le temps que je passais mais en effet, c’est un boulot à lui tout seul (d’ailleurs quand je blogue, je dis toujours que « Je suis à mon boulot bénévole » 😅). Je m’en occupe souvent que les weekends car la semaine entre le travail, les réunions, la maison et les activités, je n’ai guère le temps…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire