[Chronique] Il n’est jamais trop tard pour faire un vœu… de Stéphanie Godard

Nombre de tomes : /
Genre : Romance
Edition : Autoédition
Date de sortie : 12 juillet 2022
Edition : paperback
Pages :  157 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

ELLE a vu tout son avenir partir en fumée avec le confinement : son entreprise, son couple…
LUI y a laissé des plumes également mais doit tenir une promesse…
Cette romance de Noël racontée à deux voix c’est aussi l’histoire de la fameuse vie d’après, de ses défis, de ses difficultés, et de ses surprises…

┌─────❁༺─────┐

Un immense merci à Stéphanie Godard et à simplement.pro pour l’envoi et à l’autrice pour sa patience pour mon retour de chronique !!

└─────❁༺─────┘

Une romance de Noël très sympathique et très accessible même au public qui n’aime pas trop les romances ou l’ambiance de Noël, je pense. C’est un récit ancré dans le réel avec des problématiques auxquelles on peut tous s’identifier. Saupoudrer d’un amour inconditionnel pour la période des fêtes de fin d’années, on aimerait bien faire un petit tour au marché de Noël de Montjoie en même temps que les personnages.

J’ai beaucoup aimé l’idée de reprendre l’événement qu’a été l’épisode de confinement du Covid-19, pour en faire le point de départ de nos personnages qui sont obligés de se réadapter à un nouvel avenir. Les deux personnages principaux ont été malmenés par cet événement qu’ils n’ont pas bien vécus (comme une bonne grosse partie de la population mondiale) et qui ne se sont pas laissés abattre et tente tant bien que mal de rebondir, autant professionnellement parlant que dans les relations amoureuses.

Cependant, le petit reproche que j’aurais à faire c’est que le roman étant assez court, on gratte juste la première couche de la romance, car l’histoire bien qu’ayant besoin de démarrer sur des bases solides, proportionnellement les bases sont donc un peu trop longues. Même si la fin n’est pas du tout décevante, j’aurais bien aimé en avoir un peu plus !
Pour continuer, dans ce même début d’histoire on a la présentation d’une bonne partie de la classe avec la description des personnages détaillés avec prénoms et surnoms donné par Mathilde, c’était à mon sens trop pour un roman aussi court. On s’attarde sur des détails alors que l’histoire principale pourrait être plus détaillée.

Concernant la plume de Stéphanie Godard je suis ravie, car c’est fluide et très agréable à lire. Les chapitres sont bien répartis entre Mathilde et Jonathan, ils sont d’ailleurs assez courts et les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont bien développés (même les personnages secondaires pour le coup) et la psychologie et les caractères sont très bien travaillés et bien pensés. Et c’est un point à saluer je pense, dans un roman aussi court et encore plus dans une romance de Noël où en général les personnages sont assez stéréotypés, dans Il n’est jamais trop tard pour faire un vœu… il est très agréable de lire un récit simple, mais cohérent. Dans lequel un effort indéniable a été fait pour proposer, du réalisme dans une histoire doudou.

Bilan, je suis très contente d’avoir lu cette première romance de Noël en septembre et d’avoir découvert cette autrice par la même occasion !

Instagram officiel de l’autrice
Facebook officiel de l’autrice

Une réflexion sur “[Chronique] Il n’est jamais trop tard pour faire un vœu… de Stéphanie Godard

Laisser un commentaire