Comment avoir des Services Presses

Hello, Hello,

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est sans doute à cause de son titre putaclic soyons honnêtes ^^ Mais pour autant je vous donnerais plusieurs vrais conseils et astuces qui vont vous aider (j’espère). Et je donnerais les sites que j’utilise, depuis maintenant plusieurs années pour avoir des services presses, même si je n’abuse pas dans le nombre des demandes, car je ne lis pas très vite !

Si le thème de cet article vous intéresse il se pourrait aussi que ces deux articles vous tente aussi Comment avoir un superbe compte bookstagram (bien entendu je ne prétends pas être la déesse de bookstagram 😉 Je vous donne juste des pistes) et La compétitivité au sein de la blogosphère littéraire.

Avant toutes choses je tiens à préciser qu’un service presse ou SP, n’est pas un cadeau !!! Qu’il soit envoyé en numérique ou en format papier, on attendra de vous que vous le lisiez, que vous en fassiez la chronique. Par conséquent si vous venez de débuter votre blog, compte bookstagram ou chaîne YouTube hier oubliez tout de suite l’idée de postuler à des SP ! D’une part, car vous n’avez pas d’audience et on vous dira non et ensuite si vous débutez dans le monde des chroniqueurs vous n’avez sans doute pas l’expérience nécessaire pour savoir faire une chronique et donc (selon moi).

Pour commencer à demander des services presses, je pense, qu’il est nécessaire de remplir les points suivants (pas forcément tous, même si ça vous aidera par la suite) :

  • Avoir un canal de diffusion pour vos chroniques ayant au minimum 6 mois
  • Publier de façon régulière (Au minimum 1 fois par semaine) sur le canal de votre choix : Blog, Youtube, Instagram, …
  • Lire régulièrement (Au moins 2-3 livres par mois) dans le but d’alimenter votre blog/chaîne YouTube , … ect
  • Avoir une audience (Ex : 500-1000 abonnés, certains vous demanderons ses chiffres et d’autres non)
  • Faire des vues (Ex : Vous avez plein d’abonnés, mais se sont des faux profils = vous ne serez pas crédible)
  • Etre à l’aise dans le fait d’écrire des chroniques/donner des avis positifs, mais aussi négatifs (car ça finira par arriver).

Bon bon bon, vous avez pu remplir toutes les conditions, où la majorité d’entre elles et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? (Keep Reading)

NETGALLEY

Le site le plus accessible pour les newbies dans l’univers littéraire, c’est à mon sens Netgalley qui propose des ebooks et des livres audio (je ne veux pas vous entendre dire « oui oui, mais je ne lis pas en ebook moi« , le site vous propose quand même de lire des nouveautés, c’est super cool !!).

Comment marche Netgalley ?

  • D’abord, vous devez vous inscrire et vous identifier en tant que libraire, blogueur, … ect
  • On renseigne sa bio + réseau sociaux
  • Vous « sollicitez » un livre et vous attendez le retour de l’éditeur
  • L’éditeur dit oui (ou non ça peut arriver) et vous donne accès au ebook (je ne me souviens plus exactement comment mettre un ebook sur sa liseuse cela dit lol) ou à l’audio book (le livre est téléchargé sur l’app de votre téléphone/tablette et vous pouvez écouter le livre.
  • Votre feedback est normalement à 80%, il faut toujours être au-dessus de 80 ou 90% pour pouvoir solliciter un livre sinon netgalley ne laisse pas la possibilité de sélectionner un autre livre (enfin ça marchait comme ça quand je me suis inscrite)
  • Vous terminez votre livre, vous poster le lien de votre chronique et les liens du tweet ou post Goodreads que vous avez fait à l’occasion de la lecture du bouquin.
  • Retour à la case départ pour sélectionner un nouveau livre, félicitation vous venez de chronique votre premier service presse 😉

SIMPLEMENT PRO

Le second site auquel je pense, c’est un site spécialisé pour aider les auto-édités et les petites maisons d’édition à avoir un peu plus de visibilité, c’est simplement.pro, c’est le premier site que j’ai connu, j’y suis très attachée, j’aime bien cette possibilité de pouvoir échanger avec les auteurs et surtout d’avoir un cadre sûr et bien encadré.

Comment marche simplement.pro ?

  • On se créer un compte en s’identifiant comme blogueur/professionnel du monde littéraire
  • On renseigne les réseaux sociaux où on est présent + bio (cette partie sera attentivement consultée par les auteurs, contrairement à Netgalley je pense)
  • On jette son dévolu sur un ouvrage que l’on aura soigneusement sélectionné ou bien un auteur viendra nous démarcher …
  • On reçoit en général une demande en MP, on peut alors répondre oui ou non
  • Si c’est oui : on détermine le délai qu’on estime juste pour lire et chronique le livre (le délai standard est 1 mois)
  • Livre papier ou ebook, j’identifie l’auteur quand je suis en train de lire le livre et que je poste une photo sur les RS, ça fait toujours plaisir en général, autant pour eux que pour nous !
  • Le livre est terminé, la chronique est prête, vous postez le lien de la chronique, vous pouvez laisser un court avis avec une note sur simplement pro, en notifiant l’auteur (enfin c’était le cas quand j’ai posté mon dernier avis (ça remonte un peu).
  • L’auteur lit votre chronique et laisse aussi son avis sur votre travail avec une note, pour que les auteurs à venir sachent que vous êtes une personne de confiance.
  • Plus vous accumuler les services presse et les bonnes notes, plus vous avez de points et plus vous serez une personne de confiance.

LA MASSE CRITIQUE DE BABELIO

Babelio est un site pour publier les chroniques et référencé les livres que vous avez lus (au même titre que Goodreads ou Livraddict), mais ils proposent aussi le premier mercredi du mois (je crois) une masse critique à laquelle vous pouvez postuler en choisissant les livres que vous aimeriez chroniques dans la liste.

N’ayant jamais eu la chance d’être parmi les blogueurs sélectionnés, je ne pourrais par conséquent pas vous aider plus que ça…

Je pense cela dit qu’il faut avoir :

  • Avoir un compte sur babelio (la base)
  • Avoir publié déjà plusieurs chroniques

BEPOLAR

Le site BePolar est comme son nom l’indique un site spécialisé dans le polar, thrillers et autres joyeusetés sanglante.

Là encore je n’ai encore jamais reçu de service presse via le site donc mon aide sera succincte.

Pour prétendre à postuler à un service presse il faut cumuler 70 avis « BePolar » sur le site, vous aurez alors accès à la partie « Club Sang /VIP » et vous aurez là la liste des propositions disponibles.

Mais régulièrement le site propose de gagner des livres en résolvant des enquêtes et refus, c’est intéressant si vous êtes doué en escape game, ou enquête (ce n’est pas mon cas lol).

Voilà cet article est déjà terminé, si vous avez de questions je reste bien entendu disponible pour vous.

Si vous connaissez ses deux sites, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire pour les petits nouveaux qui arrivent dans l’univers littéraire 😉

Et surtout, bonnes découvertes et bonnes lectures !

2 réflexions sur “Comment avoir des Services Presses

  1. Je t’avoue que je n’ai jamais osé publier mon article, qui dort dans mes brouillons aux côtés d’autres depuis des lustres, pour le côté titre putaclic que tu mentionnes, mais c’est finalement idiot parce que ça peut rendre service à ceux qui se posent la question. Je n’avais néanmoins pas pensé à BePolar que je connais finalement très peu.

    J’aime

    1. Oui moi aussi je l’avais laissé dormir pendant 1 ou 2 ans avant de finalement passer à l’action 😂
      Grâce à une abonnée Instagram à qui j’ai fait découvrir Netgalley et qui était tellement ravie qu’elle m’a poussé a finalement le publier 😁
      Je pense effectivement que ça à plus d’impact positif que négatif 👌🏼
      Bepolar j’ai un peu redécouvert cette année, alors qu’avant je n’y allais qu’occasionnellement 🥲

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s