[Chronique] La dent de la rancune de Pascal Tissier

Nombre de tomes : /
Genre : Enquète, Policier, Thriller
Edition : De Borée
Date de sortie : 4 juillet 2019
Edition : paperback
Pages :  336 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Novembre 2015. Au cours de la tentative d’arrestation d’un meurtrier yougoslave, la commandante Alysa d’Argens se fait enlever par ce dernier, qui la laisse blessée et inconsciente auprès de leur voiture calcinée. L’investigation du véhicule qui en découle met en évidence la corrélation entre l’analyse génétique du sang de la jeune policière et celui prélevé sur une vieille hostie d’une trentaine d’années, mise au jour dans l’église de Beaune-le-Froid, en Auvergne, lors d’un violent orage. La jeune enquêtrice va tenter de découvrir l’origine de ce lien, aidée par son adjoint Mathias Venat et l’abbé auvergnat Boris Falque. Pourchassée par les services de la Sécurité Intérieure et d’anciens terroristes, les indices vont l’amener à plonger dans son passé trouble. Pourquoi ce silence autour de son enfance et de ses parents, surtout autour de son père qu’elle n’a pas connu ? Qui sont réellement ses grands-parents ? Qui veut l’empêcher de découvrir la vérité et attenter à la vie de ceux qu’elle rencontre ?

66213441_10219683964192857_53378291641352192_n

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Je souhaite encore une fois remercier les éditions De Borée pour l’envoi du service presse La dent de la rancune de Pascal Tissier.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

C’est encore un super thriller que j’ai découvert grâce aux éditions DeBorée, je vais suivre avec attention ce que fait cet auteur !

Avec en personnage principale une héroïne tête brûlée, qui n’hésite pas à pousser l’enquête au-delà des limites, parfois même des limites légales. Une obsession pour chercher et trouver la vérité, la commande Alysa ignore le danger. C’est une vraie tornade !
J’ai beaucoup aimé son trait de caractère déterminé avec quelques failles, un peu alcoolique sur les bords, qui ne sait pas vivre une vie calme et bien rangée. Elle n’hésite pas à entraîner avec elle les malheureux qui se sentent hypnotisés par son charisme.

J’ai également beaucoup aimé le personnage du père Boris Falque, qui fait confiance en sa foi en dieu et un peu naïf présume que tout va bien se passer. On se rend compte que même les hommes de foi se sentent eux aussi perdus et parfois à côté de la plaque. D’ailleurs les représentants de la chrétienté en prennent pour leur grade dans ce roman, l’auteur n’a pas épargné ces personnages de papier en leur faisant vivre pas mal de contrariétés.

On a clairement pas le temps de souffler dans cet excellent thriller, qui n’est pas particulièrement angoissant, ni sinistre, mais il est évident qu’il fait bien son job en nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page. Avec des personnages intéressants et complexes et un univers policier très détaillé, l’auteur maîtrise son sujet !

Les citations de La dent de la rancune

Ces grenouilles de bénitier étaient prêtes à tout pour s’approcher un peu plus près de Dieu par l’entremise de Labbé. Falque soupçonnait même la veuve Blanchard d’avoir le béguin pour lui. Son regard insistant et sa façon de lui caresser la main lorsqu’il lui donnait la communion n’avait rien de vraiment rendez-vous. 

7 réflexions sur “[Chronique] La dent de la rancune de Pascal Tissier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s