[Chronique] Le murmure de l’ogre de Valentin Musso

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller, Enquête
Edition : Points
Date de sortie : 2014
Edition : poche
Pages : 498 pages 
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé « l’Ogre ». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l’hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l’Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L’affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d’un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l’Ogre, et de remonter sa piste.

Je ne lis que pas ou très peu de roman historique, et très peu de thrillers historiques aussi du coup. Et je me suis vite rendue compte du gros travail de recherches historiques effectué par Valentin Musso, tant sur la vision de la psychiatrie 1920/1930. On nous plonge dans le quotidien d’une de ces Brigades Mobiles les « Mobillards » et franchement ils ont mis les moyens pour trouver leur tueur et voit bien que se sont les débuts de la police scientifique et c’est assez enrichissant si on est pas porté sur tout ce qui est historique ! Tout comme la mythologie Grecque qui a une part importante dans l’histoire, vraiment j’ai beaucoup aimé que ça soit accessible aux novices comme moi.

Les personnages principaux sont aussi intéressants, grâce à leur statut de vétéran de Guerre, on constate qu’entre traumatismes psychologiques et blessures de guerre est parfois bien difficile de se reconstruire et de travailler dans le domaine de la « mort ». Les personnages secondaires je n’ai absolument rien à en dire car il y a eu un grosse confusion de ma part entre qui est qui… Quant au tueur on distingue bien ses passages car la narration est à la seconde personne du singulier, je trouve ça assez sympa au moins ça projète directement dans son histoire.

Il y a quand même quelques longueurs, mais la plume de Valentin Musso nous l’a fait très vite oublier avec une histoire originale qui sort un peu des sentiers battus.

Bilan, Le Murmure de l’Ogre, est un thriller historique accessible à tous et si vous aimez l’histoire vous penserez que plus heureux. Une enquête rondement menée saura ravir les fans de thrillers.

Laisser un commentaire