[Chronique] La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Nombre de tomes : 3
Genre : Thriller
Edition : Editions de Fallois Poche
Date de sortie : 2018
Edition : Poche
Pages :  851 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

J’ai été un poil déçu par ce roman (un poil, ok). C’était hyper long !!! Il y a eu beaucoup trop de rebondissements après déjà plein de rebondissements, j’ai cru qu’on n’en finirait jamais.

Si j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour impossible et l’enquête que Marcus fait pour mettre au jour la vérité, en revanche, c’était beaucoup trop tire-larmes. Il y a des larmoiements partout dans cette petite ville d’Aurora, c’est vraiment un poil too much, je trouve.

Encore une fois, s’il est intéressant d’explorer les petits secrets de toute une ville, trop c’est trop. On dirait une conspiration, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler le roman. J’ai beaucoup aimé aussi le thème de l’édition qui est abordé par Joël Dicker à travers la vie du livre de Marcus, j’ai trouvé ça sympathique de voir un peu l’envers du décor.

Pour un roman aussi long, je n’ai finalement que peu à en dire, si ce n’est que c’est beaucoup de redites dans ce récit. Ça tourne un peu en rond et puis finalement tout se débloque à la fin de l’histoire, et là, tout va à une vitesse effrénée.

En conclusion, c’est un excellent roman, le récit est beau et passionnant, mais il souffre de longueurs et de situations redondantes. L’effet triste qui fait pleurer dans les chaumières est peut-être un peu trop aussi. Il n’en reste pas moins une bonne lecture.

Laisser un commentaire