[Chronique] Plus fort qu’elle de Jacques Expert

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 29 septembre 2021
Edition : paperback
Pages :  384 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

UN AMOUR IRRAISONNÉ,  
UN PIÈGE IMPARABLE,  
PLUS FORT QU’ELLE ? 

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

Si absolument tous les personnages sont imbuvables, en revanche ils nous scotchent sur place tellement ils sont ingénieux, le récit se dévore littéralement.

J’ai bien l’impression que le style d’écriture de Jacques Expert, non content d’être accrocheur, est complètement addictif. L’alternance des personnages pour chaque partie est ingénieuse puisqu’on se concentre sur eux pour faire évoluer l’histoire. Les chapitres sont courts et dynamiques, ce qui n’en fait pas pour autant un petit roman.

Du côté des personnages, je vous le disais, que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ce sont vraiment des personnalités détestables, mais qu’on adore détester ; on espère que le karma les punira comme il se doit.

L’auteur a tourné un récit machiavélique à travers le personnage de Patrick, le golden-boy de service qui est un homme à femmes, et qui a toujours tout : un bon boulot, des collègues qui lui mangent dans la main. Un personnage antipathique au possible. Raphaëlle n’est pas en reste non plus, on pourrait le croire aussi, mais elle a beaucoup plus à apporter que ne le laisse penser la description de son personnage.

Bilan : un thriller domestique haletant mené par la plume accrocheuse de Jacques Experts. Des personnages de caractère qui en deviennent inoubliables. Vraiment, c’est un roman page-turner assez incroyable !

Laisser un commentaire