[Chronique] Le bureau des âmes T2 : Les âmes jumelles de Phébé Leroyer-Roussel

Nombre de tomes : 2 
Genre : Fantastique
Edition : Auto-Edition/BOD
Date de sortie : 5 avril 2024 
Edition : paperback 
Pages : 560 pages 
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Le bureau des âmes T1 : Chronique ICI

Plusieurs semaines après l`attaque du métro, Mathieu Bonnaire et Prudence Lacroix repartent sur les traces du Foudroyeur. S`ils savent désormais comment celui-ci s`en prend aux personnes susceptibles de voir l`invisible, ses motifs restent flous. Pourront-ils déjouer ses plans avant qu`il ne fasse une autre victime ? Le temps presse et le lieutenant Bonnaire n`est plus vraiment le même depuis qu`il a quitté l`hôpital. De son côté, notre faucheuse tatillonne doit faire face à un lien d`âme qu`elle n`avait pas prévu. Dans le Paris des défunts, nos deux héros cherchent la vérité. Une aventure jalonnée de rencontres et de pertes, qui changera leurs perspectives à jamais.

Il est difficile de ne pas baisser en qualité dans les tomes suivants d’une saga et de maintenir l’intérêt des lecteurs, et pourtant l’autrice du bureau des âmes T2 : Les âmes jumelles y parvient avec brio. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tension, le suspense et la qualité du récit sont toujours au rendez-vous !

Nous sommes toujours plongés dans l’enquête des Foudroyés de Paris, que nous suivions déjà dans le tome précédent. Le mystère reste entier jusqu’à la fin (enfin pour ma part je ne l’avais pas vu venir), maintenant une intrigue pleine de suspens qui nous maintient en haleine. La pugnacité de Prudence, la jolie Faucheuse, et de son compère bien vivant, le persévérant enquêteur Mathieu sont remarquable, surtout que l’un comme l’autre ont des bâtons dans les roues de la part de leur hiérarchie. Les deux protagonistes rament sévèrement pour trouver leur coupable, confrontés à une énigme particulièrement ardue. Le duo se demande constamment s’ils ont affaire à un vivant ou à un meurtrier éthéré…

La plume de l’autrice est toujours aussi appréciable, alliant humour mordant et critique acerbe de notre société des « vivants ». Phébé Leroyer-Roussel parvient à intégrer des touches ésotérique et des petites farces disséminées tout au long du récit, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Son style d’écriture unique et son sens de la narration qui allie science occulte et science sociale contribuent grandement à l’ambiance nostalgique d’un Paris d’antan et de luxe (du côté faucheuse en tout cas).

Dans ce deuxième tome, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage intrigant : l’âme jumelle de Prudence. Leur relation est tumultueuse, marquée par une aversion mutuelle qui fait bouillonner le sang de Prudence à chaque rencontre. Cette dynamique ajoute une touche d’humour et de tension supplémentaire au récit. J’ai trouvé cette interaction particulièrement divertissante et bien intégrée dans l’intrigue principale. Surtout qu’elle se transforme peu à peu au fil du récit entre un « autre chose » je vous laisse le suspens 😉

Je m’étais plaint de la fin du premier tome du Bureau des âmes l’an dernier, et je récidive avec ce second tome. Clairement, Phébé Leroyer-Roussel sait comment créer des cliffhangers incroyables, laissant les lecteurs impatients de découvrir la suite. Sa capacité à maintenir l’intérêt et la qualité de l’histoire à travers les tomes est véritablement impressionnante, même si on prononce qu’elle mots fleuris à la fin car on sait qu’on va devoir attendre la suite.

En conclusion, ce deuxième tome du Bureau des âmes est pour moi une réussite totale. L’intrigue est tout aussi entraînante, on découvre encore des choses sur les personnages principaux. Le style d’écriture plein d’humour de l’autrice fait de ce livre une lecture incontournable pour les amateurs de mystère et de fantastique qui aiment les traits d’esprit recherchés. J’attends, à nouveau, avec impatience le prochain tome pour voir comment cette aventure se poursuivra !

2 réflexions sur “[Chronique] Le bureau des âmes T2 : Les âmes jumelles de Phébé Leroyer-Roussel

Laisser un commentaire