Interview de Nathalie Michau

Bonjour à tous,

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Un anniversaire presque parfait qui est une enquête d’Emma Latour (le quatrième roman de la série), j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Nathalie Michau, une autrice auto-éditée dont j’aime beaucoup la plume.

Dans cette interview exclusive, elle nous dévoile les coulisses de son dernier opus, partage son parcours d’écrivain et nous parle de l’univers de sa détective préférée, Emma Latour.

Rejoignez-nous pour une plongée dans l’univers de Nathalie Michau et découvrez les secrets de sa créativité !!

  • Votre passion pour la lecture a débuté très jeune, comme beaucoup de lecteurs qui se reconnaîtront à lire oui-oui pendant leurs jeunes années. Comment cette passion a-t-elle influencé votre parcours d’écrivaine et votre choix de genres littéraires ?

Ma passion pour la lecture a eu une influence très importante dans mon choix du roman à énigmes. Très vite, je suis passée au club des 5 aux Agatha Christie. Je suis devenue une fan de cette romancière et du genre du roman policier soft.

Lorsque je me suis décidée à écrire un roman, j’ai naturellement choisi ce genre structuré qui était rassurant pour moi. Un crime, une enquête et la découverte du coupable. Ceci étant dit, je lis aussi des romans, de la non-fiction, des livres historiques, …  Si l’on veut écrire, je pense qu’il faut lire de tout pour se créer une culture littéraire et voir comment les auteurs écrivent. Je m’inspire de tous les genres, même si je ne me reconnais que dans le mien.

  • Vous avez commencé par écrire de petits essais, des journaux intimes, et des poèmes avant de vous lancer dans la rédaction de nouvelles et de romans. Comment ces différentes formes d’écriture ont-elles enrichi votre style et votre approche narrative ?

J’ai beaucoup appris en écrivant des nouvelles historiques avec les Grandes Affaires Criminelles des Yvelines et de l’Essonne. Pour ne pas lasser le lecteur pendant 30 nouvelles basées sur des faits réels, il faut sans arrêt changer de style (au « je » ou au « il »), de point de vue (du criminel, du juge, de l’enquêteur, du journaliste, de l’avocat…), de moment où l’histoire commence (condamnation puis flash-back, moment du meurtre, après le meurtre avec l’enquête…).

  • Qu’est-ce qui vous a attirée vers le genre policier pour votre premier roman, et pourquoi avez-vous ensuite préféré écrire des suspenses ?

Je n’ai jamais écrit de policier au sens strict car dans mes livres, c’est toujours une enquête menée par un amateur. J’ai donc toujours écrit des suspenses, des romans à énigmes et j’ai appris ensuite que cela s’appelait des cosy mystery.

  • Votre héroïne récurrente, Emma Latour, est au cœur de plusieurs de vos romans à suspense. Pouvez-vous nous parler de l’évolution de ce personnage au fil des enquêtes et de ce qui la rend spéciale à vos yeux ?

Lorsque j’ai écrit Meurtre à Dancé, je n’ai pas imaginé un seul instant que ce serait le 1er tome d’une série. Emma était alors étudiante en fin d’études et elle occupait une place de personnage secondaire dans l’intrigue. Lorsque j’ai fait lire ce roman, on m’a dit que cela serait super si je pouvais faire une série avec un personnage récurrent. C’est seulement à ce moment-là que choisir le personnage d’Emma comme héroïne récurrente m’a semblé une évidence. Je l’aimais bien, je la trouvais attachante et j’ai eu envie de lui donner de lui donner plus d’importance et de l’emmener avec moi sur plusieurs romans.

  • Qu’est-ce qui vous a inspirée pour écrire cette nouvelle enquête d’Emma Latour autour du lac d’Annecy ? Et globalement, qu’est-ce qui inspire les différentes aventures d’Emma.

Ce livre a une histoire particulière. Lorsque j’ai commencé à publier chez BoD (Books on Demand), j’ai repris les droits de mes anciens romans. J’ai alors deux options. Les republier tels quels chez BoD ou les intégrer dans la série des Emma Latour. J’ai questionné mon entourage et mes lecteurs. Les réponses ont été unanimes. Tout le monde voulait retrouver Emma. J’ai donc entrepris la tâche fastidieuse de la réécriture.

  • Comment avez-vous développé le personnage de Dimitri Milawitch et son rôle dans l’intrigue ?

Je voulais que le roman débute par la mort d’un patriarche puissant et riche et voir tous les effets que cela pouvait avoir sur son entourage professionnel, amical, amoureux et familial. Je voulais montrer que les apparences pouvaient être trompeuses et que par ses choix, Dimitri s’était fait de nombreux ennemis. Il fallait donc qu’on découvre au fur et à mesure les actions de Dimitri et le pourquoi de ses choix, mais aussi les répercussions que cela avait causées.

  • Pouvez-vous nous parler de la dynamique entre Emma, Eric (le compagnon, de plus en plus présent au fil des tomes), et Marie (la sœur d’Emma) dans cette enquête ?

J’essaie d’enrichir l’univers d’Emma à chaque livre, que le lecteur en apprenne davantage sur elle et qu’il la trouve de plus en plus attachante. Dans cette enquête, j’ai choisi de faire découvrir sa relation avec sa sœur, de parler un peu plus de son compagnon. Eric se prend petit à petit au jeu et l’aide de plus en plus. Sa sœur veut disculper son mari et va s’impliquer également. Ils vont former une belle équipe.

  • Quelle importance avez-vous accordée à l’environnement du lac d’Annecy dans votre récit ? Comment ce cadre a pu influencer l’histoire ?

Le lieu détermine toujours mon histoire. Je choisis un lieu et ensuite mon intrigue. Mes beaux-parents vivent à côté du lac d’Annecy et je suis tombée amoureuse de la région. Il m’a donc semblé naturel que l’un de mes livres s’y déroule.

Ensuite, je suis tombée lors de mes promenades sur une belle demeure, une route avec des platanes, un bord du lac non protégé, des restaurants, un bel appartement… Les lieux m’ont donc permis d’imaginer certains rebondissements.

  • Emma Latour réfléchit à son prochain livre tout en enquêtant. Est-ce un reflet de votre propre processus d’écriture ?

Non. Je ne peux faire qu’une chose à fois. J’ai une autre profession – dans la finance – à côté de l’écriture. J’ai une famille, une vie sociale. Je n’ai pas suffisamment de bande passante pour faire deux romans à la fois, même si les degrés d’avancement ne sont pas les mêmes.

  • Le roman aborde des sujets environnementaux comme le problème de la chouette chevêche et par extension le côté écologique. Pourquoi avez-vous choisi d’inclure ces thématiques en particulier ? (J’ai vu quelques éléments de réponse à la fin du roman ^^)

J’ai décidé que l’une de mes contributions à l’écologie serait de mettre de mes romans des sujets écologiques. Les déchets dans Intrigues sur la côte d’Azur, les bassines et les chouettes dans Un anniversaire presque parfait.

  • Quelle part de recherche avez-vous effectuée pour décrire de manière réaliste la crise cardiaque (et tout le côté médical/santé) de Dimitri et l’investigation qui s’ensuit ?

J’ai écrit des livres sur des meurtres basés sur des faits réels et j’ai acquis une certaine culture sur le sujet. J’ai aussi lu des romans où des personnages meurent. Je me suis également documentée sur internet, j’ai une formation de secourisme et j’ai posé des questions à mon oncle qui est docteur.

  • Comment voyez-vous l’évolution de la série « Emma Latour » dans les prochains tomes ?

Je vais continuer à reprendre mes anciens romans pour les réécrire à la sauce Emma Latour. Le prochain se passera dans la vallée de Chevreuse et sera à propos de la découverte d’un vieux journal intime qui va faire remonter de nombreux secrets. Emma va se mettre en danger… Le suivant sera à propos des OGM. Ensuite, j’aimerai en écrire un qui se passera sur un bateau de croisière, un autre dans un vignoble… J’ai plein d’idées. Le lieu est important pour moi, ensuite tout se construit autour.

  • Votre roman semble mêler enquête policière et drame familial et un petit côté cosy mystery. Comment parvenez-vous à équilibrer ces différents aspects sans que l’un prenne trop le pas sur les autres ?

Je ne calcule pas, je n’ai appris que j’écrivais du cosy mystery que tard. Ce que j’écris est un mélange de ce que j’aime. Les secrets de famille, le fait de trouver le coupables, les gens qui ne sont pas ce qu’ils paraissent, le tout dans une atmosphère pas trop noire…

Merci pour cette interview !

Le compte Instagram officiel de Nathalie Michau : https://www.instagram.com/michaunathalie/
La page Facebook officielle de Nathalie Michau : https://www.facebook.com/nathaliemichau78
La site officiel de Nathalie Michau : https://www.nathaliemichau.com

Vous pouvez retrouver mes chroniques des livres d’Emma Latour via les liens ci-dessous :

Enquête d’Emma Latour T1 : Une rue si tranquille : Chronique ICI
Enquête d’Emma Latour T2 : Meutre à Dancé : Chronique ICI
Enquête d’Emma Latour T3 : Intrigues sur la Côte d’Azur : Chronique ICI
Enquête d’Emma Latour T4 : Un anniversaire presque parfait : Chronique ICI

3 réflexions sur “Interview de Nathalie Michau

Laisser un commentaire