
Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain
Edition : Les 3 colonnes
Date de sortie : 8 mars 2023
Edition : paperback
Pages : 200 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI
De l’improbable rencontre entre la guitare d’un italien éprouvé, accrochée au mur de sa crêperie, et de quatre gamins d’Orléans, dont un seul est musicien, va naître le plus magnifique des groupes de Rock. Balbutiant à « quatre pâtes » en juillet 1981, la platée ne va cesser de s’enrichir de vingt et un ingrédients différents pour former les recettes les plus écoutées et égouttées au monde. The Noodles, c’est un clan mystique autour d’un leader mythique, comme l’inverse.
C’est le ralliement de la sincérité et du talent al dente. Les pâtes ont leurs farines ; le Rock a ses héros.
▼ ◄► ▼ ◄► ▼ ◄► ▼
Je souhaite remercier chaleureusement Fanny du service com de la maison d’édition Les 3 colonnes pour m’avoir fait découvrir le roman de Pascal Pavageau.
▼ ◄► ▼ ◄► ▼ ◄► ▼
Fan des années 80 et de l’ambiance libre et rock and roll qui s’en dégage, The Noodles est fait pour vous entre dégustation de pâtes au son de Deep Purple et leurs petits compères tout en cuir. C’est un récit qu’on l’on croirait tout droit sorti d’un petit cachet de LSD qui explore de nombreux thèmes complexes et profonds.
L’un des messages principaux du roman c’est l’acceptation des autres, dans l’amour et la bienveillance. Mais le récit souligne l’amour de la musique bien entendu autant que des pâtes, entre farfalle et cannelloni.
Je vous le disais le roman aborde pleins de thèmes, si on met de côté les célèbre Sex, drug and rock n’roll, on y suit l’évolution de l’homosexualité, la perte d’un être cher et plus généralement la mort, la découverte de ses origines quand on est un enfant adopté, … et j’en oublie certainement d’autres!
Le vrai point fort du roman c’est clairement son humour. Même si parfois c’est peut-être un poil trop, ça reste un roman qui est une vraie bouffé d’air frais (ça l’a été pour moi en tout cas). Entre mes lectures habituelles de thrillers et autres joyeusetés et la période actuelle assez morose qui est rythmée entre l’inflation, la réforme des retraites et la guerre en Ukraine, ça m’a fait beaucoup de bien à l’âme de lire l’aventure de cette bande d’ado rockeurs.
Le deuxième point fort se sont les nombreuses références et rock, mais aussi à la culture pop
En somme, The noodles est un roman captivant qui offre beaucoup de matière à réflexion sur notre relation avec les autres, à la communication, ainsi qu’à la recherche d’un sens à notre existence, dans la bonne humeur et des blagues bonnes et un peu moins bonnes ^^
Entre l’humour, les références et les multiples thèmes abordés, ça a l’air très sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est rafraîchissant comme récit 👌🏼
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment sympa. Dans le même thème (groupe de rock des années 70s/80s), j’avais lu Daisy Jones & The Six.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’en ai entendu parlé grâce à la série qui est sortie récemment ! Et je crois que toi tu avais adoré le livre si je me souviens bien 🤔
J’aimeJ’aime