[Chronique] Martin Servaz : T1 Glacé de Bernard Minier

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Pocket
Date de sortie : 2012
Edition : poche
Pages :  725 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

J’ai plutôt bien aimé ce premier tome de la série d’enquêtes de Martin Servaz. L’ambiance est folle avec une partie Huit clos dans cet hôpital psychiatrique. Et cette ambiance enneigée et glaçante de par le chemin sur lequel nous emmène l’auteur.

J’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques longueurs et le roman étant une belle briquette heureusement que je l’avais aussi en audio pour l’écouter tout en faisant d’autres choses, sinon je n’aurais sans doute pas pu le finir de sitôt.

Les personnes sont également un peu des caricatures, une femme flic toute de cuir vêtue, qui chevauche sa moto. Un flic à la vie personnelle détruite … C’est vu et revu mille fois, mais bon si on fait abstraction ou qu’on embrasse la caricature le roman passe très bien !

J’ai trouvé que l’auteur plongeait vraiment son lecteur dans l’horreur et surtout on a l’impression que toutes les personnes que l’on croisent sont des gros pervers, car tous les personnages ont vécus un truc (C’était un peu lourd) on ne savait pas ou donner de la tête. Mais c’est aussi ça qui nous plonge vraiment dans l’ambiance thriller très noir, voir même morbide. Il y a une vraie atmosphère étouffante alors que pourtant nous sommes dans les montagnes enneigées au grand air.

J’ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome, c’est à la fois une belle clôture et une porte ouverte par la suite. J’ai trouvé ça vraiment astucieux !!!

Publicité

7 réflexions sur “[Chronique] Martin Servaz : T1 Glacé de Bernard Minier

      1. Eh bien en fait, ce qui était gênant c’est que, parfois, je ne savais pas si c’était l’auteur ou les personnages. Après, le roman date et je me dit qu’il a dû évoluer avec le temps et, comme l’intrigue était bien, je me dis que je tenterai bien un de ses romans plus récents, en espérant que ce soit différent.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s