10 livres ovnis que j’ai lu en 2022

Hello, Hello,

Je vous propose une petite sélection de livres qui sont vraiment originaux et qui sortent un peu des schéma dont on a l’habitude.

Il y a une sélection de romans mais aussi de livres non-fiction, des pavés et aussi des petits livres. Bref cet article devrait ravir tout le monde !

Le Code Twiford de Janice Hallett – Chronique ICI

Un récit original puisqu’il est présenté sous la forme d’une retranscription, d’un audio trouvé dans un lieu portable. On suit un repris de justice, qui semble un peu simplet et qui va mener une enquête qui n’est pas sans rappeler celle du Club des cinq. C’est une bonne petite lecture !

La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt – Chronique ICI

Et si Hitler avait été étudiant aux Beaux Arts aurait-il eu le destin qu’on lui connait ? C’est la réflexion que propos le roman La part de l’autre. A titre personnel je n’ai pas aimé le livre que j’ai trouvé morne et peu intéressant. Mais c’est un roman vraiment singulier !

Les Mafieuses de Pascale Dietrich – Chronique ICI

Une famille mafieuse dont les figures féminines sont au pouvoir. C’est très drôle quoi que assez sérieux puisque ce n’est pas une comédie. Les situations sont parfois rocambolesques, mais très réaliste !!

KGB-DGSE. Deux espions face à face de Sergeï Jirnov et François Waroux – Chronique ICI

Un livre écrit à quatre main. Un ex espion Russe du KGB et un ex espion France de la DGSE. Ils vont confronter leur expérience d’espions et l’opinion qu’ils ont sur le métier et la structure qui les employaient. Un récit écrit sous forme d’interview.

GIGN : Nous étions les premiers de Christian Prouteau et Jean-Luc Riva – Chronique ICI

Ce livre est une biographie du GIGN, de sa naissance jusqu’à nos jours, avec les explication de celui qui a créer cette unité spécial de la gendarmerie. Le tout est agrémenté de photos de l’époque. Un livre très intéressant !!

L’euthanasiste de Guy Lecourt – Chronique ICI

L’euthanasie étant rare au centre des romans, c’est déjà un point très original du roman ! Et surtout on va suivre les errances d’un infirmier (ou aide soignant je ne sais plus) qui va progressivement accéder aux désirs de mourir de sa patientèle. Un roman pleins d’émotions dont on ne ressort pas indemne.

The Invisible Life of Addie LaRue by V.E. Schwab – Chronique ICI

Un roman qui prends son temps et qui suit l’évolution d’Addie LaRue qui fait un souhait qui va changer sa vie et celle « demon » qui lui accorde son souhait. C’est un récit contemplatif où l’action est la lenteur de la vie qui se développe sous nos yeux.

Marche ou crève de Richard Bachman / Stephen King – Chronique ICI

Une course dans le but est de ne jamais s’arrêter de marcher (je crois même qu’il ne fait pas être en dessous de 6km) sinon on vous tire une balle. Pour manger, dormir, faire pipi ou pire caca, il faut toujours continuer de marcher … Imaginez un peu ! Un roman singulier qui explore le machiaveslime de la société.

Sleeping beauties de Stephen King- Chronique ICI

Un drôle de phénomène se déclenche, un cocon se développe sur le visage des femmes qui s’endorment et ne se réveillent pas. Et ce dans le monde entier. Comment, pourquoi ?
Les hommes dans le monde sont un peu perdus, certains voient ça comme un cadeau du ciel, des femme endormies dont ils pourront profiter … Et d’autre sont inquiets, comment feront leurs enfants ? Encore une réflexion sur la société de la part de Stephen King.

iPhuck de Victor Pelevine – Chronique ICI

Un roman qui n’est pas sans rappeler l’univers de Matrix, on suit Porfiri un algorithme qui enquête sur des crimes et qui écrit des romans sur lesdites enquêtes. Mara une conservatrice d’art va avoir besoin de ses services et nous allons lire sa prose dans la première partie d’iPhuck. C’est un roman bourré de références à l’art Russe, mais aussi international. Et à titre personnel j’ai beaucoup aimé l’humour de Porfiri. Attention cependant, c’est une lecture assez exigeante dans le sens ou il faut être concentrer pendant la lecture, au risque de zapper certains détail ou même de ne pas comprendre certaines choses.

N’hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains d’entre eux, ou alors s’il vous donnent envie !

Publicité

3 réflexions sur “10 livres ovnis que j’ai lu en 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s