[Chronique] Les Mafieuses de Pascale Dietrich

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain
Edition : J’ai lu
Date de sortie : 4 mars 2020
Edition : poche
Pages :  188 pages
Ma Note ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Il y a toujours moyen de s’arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d’honneur, on peut même mener une vie formidable ! C’est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu’elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd’hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l’humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d’idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu’à ce que le vieux Leone perde
les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme… L’occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.

Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.

Moins drôle et léger que ce à quoi je m’attendais en voyant la couverture. Ce qui est un peu trompeur puisque la couverture du grand format et beaucoup plus en adéquation avec le fond du livre qui est beaucoup plus sérieux et adulte que cette couverture ci.

Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’était que ça se passe à Grenoble et que c’est dans ma région, j’ai eu donc un sursaut de chauvinisme je pense … Mais aussi la couverture girly.

Le roman est très court et c’est peut-être pour ça aussi, que je l’ai moyennement apprécier, même si l’histoire est plutôt intéressante. Les femmes prennent les rênes de la mafia Grenobloise et ça c’est chouette !

J’ai vu les ficelles de l’histoire tout de suite, je n’ai pas eu de surprise (moi qui ne devine jamais rien …).

Il est plutôt bon mais je m’attendais à totalement autre chose en sommes. Ce livre se rapproche beaucoup du livre La Daronne que j’avais pour le beaucoup beau aimé !

2 réflexions sur “[Chronique] Les Mafieuses de Pascale Dietrich

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s