[Chronique] Exécution de Pascal Marmet

Nombre de tomes : /
Genre : Enquête, Policier, Thriller
Edition : Editions M+
Date de sortie :  26 mai 2022
Edition : paperback
Pages :  204 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mlle Maigret », le commandant François Chanel mène l’enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d’un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C’est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l’aide de son équipe renforcée d’une stagiaire surdouée et d’un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l’intrigante première page, l’auteur scanne jusqu’à l’os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu’à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l’étrangeté du monde criminel.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Un grand merci au site simplement pro et à Pascal Marmet pour l’envoi d’Execution et surtout pour la délicate attention de me l’avoir dédicacé !

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ce que j’ai beaucoup aimé dans Exécution c’est bien Chanel, mi-dandy, mi-enquêteur, c’est une personnalité originale qui est appréciable dans un thriller qui n’hésite pas à sortir le grand jeu dans le gore avec des … Attendez !! Non, je ne vous dis rien, je ne veux pas vous spoiler !!

L’enquête est menée tambour battant grâce au Commandant Chanel dont les douleurs lombaires n’empêcherons pas ce flic pas comme les autres de cavaler dans tout Paris pour retrouver le mystérieux assassin d’un avocat reconnu. Il sera accompagné de son équipe et d’une jeune stagiaire dont j’ai beaucoup aimé la présence ! Elle sait tout faire sur le bout des doigts (ce qui une occasion parfaite pour l’équipe de lui lancer quelques petites railleries, ce qui est très drôle je trouve). Mais surtout, l’invité surprise qui va aider l’enquête à suivre son cours, c’est l’intervention d’un mystérieux consultant, qui semble avoir des « dons » suite à (oserais-je le dire ?) un petit coup de foudre, au sens littérale du terme.

Le petit bémol c’est que les personnages verse vraiment dans la caricature. Les penchants de la victime sont pour le moins surprenants et j’ai apprécié cette originalité dans l’histoire. L’auteur pleins de thématiques dans Execution, on parle de terrorisme, maladies mentales, manipulation, misogynie, …ect

La plume de l’auteur est accrocheuse, pleine d’humour et intelligente et donc agréable à lire, forcément on enchaîne les pages sans s’en rendre compte. C’était vraiment un bonheur de lire les petites références ici et là à la culture littéraire, d’Emma Bovary en passant par Agatha Christie. Le point fort c’est l’habileté de l’auteur à nous faire suspecter tous les personnages que l’on rencontre.

Le récit est peut-être un peu court, au final 200 pages ça passe extrêmement vite et j’aurais bien aimé approfondir un peu la vie de cet avocat. Même si on le fait à travers le regard de ceux qui le côtoyait, je l’admet bien volontiers.

Je recommande le livre aux passionnées de polar, mais aussi à ceux qui en lisent peut-être un moins, car le style humoristique permet aux lecteurs de passer outre les détails un peu dérangeants, si vous n’êtes pas trop habitués. Pour les grands lecteurs de thriller vous en aurez vu d’autres 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s