[Chronique] Blaze de Richard Bachman et Stephen King

Nombre de tomes : /
Genre : Drame, Fantastique
Edition : France Loisir
Date de sortie : 2008
Edition : Hardback
Pages :  328 pages
Ma Note ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Comme dans la plupart des romans de Stephen King, tout commence presque « normalement ». Une brute épaisse et débile se retrouve sur les routes verglacées du Maine, la police aux fesses et un bébé kidnappé sur les bras. Et puis l’embrouille glisse doucement vers l’horreur et l’effroi…

Même si ce n’est pas le meilleur livre de Stephen King (il le dit lui-même Blaze provient du tiroir des rébus) c’est quand même une chouette histoire mettant en scène un grand dadet qui n’a pas eu la vie facile et qui a dû se battre contre la vie pour survivre.

C’est un livre émouvant qui prend aux tripes, de voir Blaze le géant un être parfois un peu trop brusque et inconscient de sa force, mais très lucide sur sa bêtise. Malgré tout, il ne se laisse pas abattre et tente des choses, pas toujours les meilleurs, mais il le fait avec optimisme. Et quand son idée d’enlèvement de bébé pour gagner une petite fortune le prends, dans le but que quand il rendra ledit bébé celui-ci ne pourra pas donner son portrait robot, il pense sincèrement avoir une idée de génie.

On assiste alors à la rencontre entre le bébé et Blaze, le premier s’adaptant très bien à sa nouvelle nounou qui n’a pas les meilleures intentions et à Blaze qui endosse le rôle de papa si on peut dire et qui va s’occuper du petit être avec l’attention dont il a lui-même tant manqué.

Comme toujours avec l’auteur, c’est bien plus qu’une banale histoire d’enlèvement, c’est l’exploration de la vie d’un homme dont la vie a été brisée dans son enfance et qui ne s’en relèvera jamais complètement. C’est un livre à la fois mélancolique, doux et aussi horrible.

2 réflexions sur “[Chronique] Blaze de Richard Bachman et Stephen King

  1. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce roman de King ! Alors peut-être vient-il des rebuts, probablement que ce n’est pas son meilleur, mais tu m’as donné envie de le découvrir. Ce ne sera pas pour tout de suite car j’ai envie pas mal de ses romans chez moi que je n’ai pas encore lu, mais je le garde en tête. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s