[Chronique] Plantes sauvages comestibles de Laurent Occelli

Nombre de tomes : /
Genre : Beaux livres, recette
Edition : DeBorée
Date de sortie :  14 avril 2022
Edition : paperback
Pages :  304 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

C’est un amoureux de nature qui nous guide, panier à la main, pour reconnaître et cueillir tout ce qu’il faut pour préparer de bons petits plats. Et varier notre alimentation, tout en découvrant des goûts originaux et inattendus au fil des saisons…
Le pep’s de l’ail des ours, le parfum puissant du fenouil sauvage, la légère amertume du chénopode qui évoque si bien l’épinard, la subtile saveur de champignon du plantain, le charmant silène enflé et son goût de petit pois, le subtil goût de noisette de la stellaire, et pour finir la générosité du sureau qui, tel un fruit rouge, enchante les desserts.
Voici donc 30 plantes faciles à déterminer grâce aux photos et dessins qui accompagnent les descriptifs. Les recettes qui s’y rapportent sont gourmandes et originales, et si on y trouve les recettes d’orties qui sont connues de (presque) tous, on y trouve surtout bien d’autres idées pour sortir des sentiers battus… Car il y a beaucoup d’essais à faire !
Chaussons, quiches, cakes, boulettes, soupes et veloutés, salades, beignets, galettes, omelettes, pizzas, poêlées, crèmes, crumbles, pickles…
Végans et fléxitariens, sachez que vous trouverez entre ces pages bien des sources d’inspiration qui répondent à vos préoccupations : respecter l’environnement, découvrir la nature sous tous ses aspects, la respecter tout en la parcourant, mieux vous alimenter en limitant les protéines d’origine animale (ou en les supprimant).

Un très beau livre sur les plantes sauvages et qui sont comestibles. Je suis ravie, c’est tout à fait le livre que je m’étais imaginé. Un ouvrage qui nous fait découvrir ou redécouvrir les plantes. Et qui fait un peu office de livre de grand-mère, à nous donner de recettes certainement connues de nos petites mamies.

Laurent Occelli a donc choisi de nous partager 80 recettes dans lesquelles on peut retrouver 30 plantes. Le livre se constitue d’une page avec la recette et sur la page opposée, une photo et la description de la plante.

Je ne suis pas sûre de tenter toutes les recettes puisqu’il y a des choses que je n’oserais pas tenter, coucou mes ennemis les orties qui ont traumatisé mon enfance. Cependant, je ne nie pas que ça donne l’eau à la bouche. Je trouve également chouette, car il y a pas mal de recettes végétariennes.

J’ai aussi un peu peur de confondre les plantes en question et de m’empoisonner en choisissant mal les plantes. Et je pense donc qu’il faut vraiment être certain à 100% avant de cueillir les plantes sauvages et les incorporer à nos recettes. Il sera sans doute bon de faire une petite recherche sur google pour bien voir qu’on a la bonne plante devant soit. Ou d’utiliser une application téléphone pour reconnaitre les plantes en prenant une photo (je sais que ça existe moyennant un abonnement mensuel).

Bilan, c’est un livre que je vais conserver bien précieusement jusqu’à ce que je fasse une excursion en pleine nature !!

Publicité

3 réflexions sur “[Chronique] Plantes sauvages comestibles de Laurent Occelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s