FeniXX et Pythagoria lancent une librairie

Hello la book-sphère,

Une fois n’est pas coutume je reviens vous poster un article pour lequel ma valeur ajoutée est nulle. C’est uniquement dans but de diffusion que je vous partage l’information que j’ai reçu dans mes mails et qui est (je trouve) une chouette nouvelle. C’est le lancement d’une librairie en ligne qui donne la possibilité d’avoir accès à des livres qui restent indisponibles au format physique et qu’on peut donc retrouver en ebook !


Proposer des livres devenus introuvables au format papier, tel est l’ADN de FeniXX (Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXe siècle) !
L’opérateur technique et commercial s’associe à Pythagoria, l’un des principaux acteurs européens de l’intelligence artificielle appliquée à l’édition, pour proposer au grand public, aux chercheurs, professionnels et aux bibliothécaires Bookagoria, un moyen innovant de chercher au sein d’un corpus de plus de 85 000 titres publiés au XXe siècle et devenus indisponibles au fil du temps. 

Régis Habert, Directeur général de FeniXX explique : 
« Il ne suffit pas pour FeniXX de proposer un vaste catalogue de livres numériques qui couvrent tout le XXe siècle dans les domaines majeurs de l’édition. Encore faut-il donner au grand public et aux professionnels les moyens de chercher et de trouver efficacement des ouvrages susceptibles de les intéresser. Bookagoria est le premier et le seul moteur de recherche « en sérendipité » capable de permettre aux lecteurs de trouver dans le catalogue FeniXX les livres qu’a priori ils ne cherchaient pas ! »

Pierre-Yves Thomas, directeur général de Pythagoria complète :
« Le moteur de recherche Bookagoria est le fruit de plus de 20 ans de recherche et d’exploitation des technologies d’intelligence artificielle au service des documents écrits et de la culture.  Le partenariat avec FeniXX nous permet, pour la première fois, de mettre à disposition du public un outil de recherche innovant et simple d’emploi. La meilleure manière de découvrir le gigantesque catalogue de FeniXX. »

Bookagoria le moteur de recherche qui a réponse à tout

Face à ce catalogue important, FeniXX a voulu proposer au public un moteur de recherche novateur et performant. L’objectif est de permettre de trouver des livres qu’on ne cherche pas forcément dans ce vaste corpus où toutes les œuvres sont devenues introuvables au format papier et à propos desquelles les informations bibliographiques sont rares.

Là où un moteur de recherche classique exploite les seules métadonnées du livre, le moteur Bookagoria développé par Pythagoria utilise une intelligence artificielle capable de fouiller au cœur des livres en interrogeant l’intégralité du texte, pour apporter aux lecteurs la réponse la plus pertinente possible.

La chaîne de traitement de Pythagoria intègre les derniers développements en matière de NLP (ou Traitement Automatique du Langage Naturel) tels que les « transformers », pour génération de synthèses, extraction d’entités, indexation sémantique : l’analyse des œuvres par ces technologies permet un enrichissement considérable des métadonnées et, de ce fait, une pertinence accrue des résultats de recherche.

Grâce à ce moteur, le lecteur trouve facilement une idée de lecture ou des œuvres méconnues sur tous les thèmes, accessibles au grand public comme destinées aux chercheurs et universitaires.
En créant un compte, il a la possibilité de créer des listes de résultats, de les sauvegarder et de les télécharger, mais aussi de consulter les métadonnées, des extraits des livres et enfin d’acheter les ouvrages qui l’intéressent.

85 400 livres numériques !

Le catalogue FeniXX contient actuellement 85 400 livres exclusivement au format numérique, et sera bientôt enrichi de plus de 10 000 œuvres supplémentaires. 70% des livres sont au format ePub3 dont 20 000 en version accessible pour les personnes en situation de handicap, à lire sur smartphone, liseuse, tablette et ordinateur.
30% des livres sont au format PDF pour des contraintes liées à la mise en page et la complexité des œuvres d’origine. Accédez à la librairie ici
Les ebooks du catalogue FeniXX sont sans DRM, protégés par watermarking.

Combien d’éditeurs présents dans le catalogue FeniXX ?

60 éditeurs français sont présents à travers 132 marques éditoriales. Cette partie du catalogue représente 39% du total du catalogue. Les 61% qui restent sont issus de la gestion collective, ce sont les livres en licence non exclusive « orphelins » d’éditeurs, même si leur marque d’origine figure toujours dans les métadonnées.

Les livres les plus recherchés

Le catalogue FeniXX contient des livres dans toutes les thématiques : littérature, polars, SF, romance, universitaires, sciences humaines, politique, art, etc.
Chez FeniXX il y a aussi des bestsellers au long cours mais également des envies de lecture qui collent à l’actualité.
Pour preuve, des thèmes comme l’Ukraine (1970): Russes-et-Ukrainiens
Les Présidentielles (1996): Ces-malades-qui-nous-gouvernent
Le Festival de Cannes (1993): Truffaut-correspondance
Ou encore sur Malik Oussekine (1989) : La-mort-indigne-de-Malik-Oussekine
 ont été particulièrement recherchés par les lecteurs ces dernières semaines.

Quels sont les prix ?

Les prix des livres numériques en vente sur FeniXX.fr ont été pensés pour convenir à toutes les bourses. Le prix moyen d’un livre est de 7.39 €, les moins chers sont à 3.49 €.

Des livres disponibles dans toutes les librairies numériques

Si les livres numériques proposés par FeniXX peuvent être achetés sur fenixx.fr, ils sont aussi disponibles à la vente sur le site de toutes les librairies numériques en France et dans les pays francophones.

A propos de FeniXX
FeniXX (Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXe siècle) est une société créée en juillet 2014 par le Cercle de la Librairie, à l’initiative du Syndicat National de l’Édition et en partenariat avec le Ministère de la Culture, pour faciliter la mise en œuvre du projet d’exploitation des Livres Indisponibles. Sa mission, à la fois patrimoniale et commerciale, consiste à numériser et à commercialiser pour le compte des éditeurs et au bénéfice du lecteur, les livres publiés en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000, toujours protégés par le droit d’auteur, épuisés sous forme imprimée ou numérique et ne faisant plus l’objet d’une diffusion commerciale (loi n° 2012-287 du 1er mars 2012).

A propos de Pythagoria
Pythagoria a été créée en 2011 par Pierre-Yves Thomas. L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels expérimentés. Elle bénéficie d’une expérience dans le secteur de l’édition professionnelle de plus de 25 ans, ainsi que dans l’intégration de l’IA dans des projets innovants à destination d’entreprises privées (éditeurs, cabinets d’avocats, Big Four, compagnies d’assurance…) ou d’organismes institutionnels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s