[Chronique] Le Crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 1981
Edition : poche
Pages :  320pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Décidément en ce moment j’enchaîne les lectures d’Agatha Christie et à chaque fois je suis conquise. Je reproche peut-être un peu de longueurs à celui-ci et de rabâchage des mobiles et alibis des uns et des autres, mais c’est vraiment infime et surtout nécessaire au bon déroulement de l’histoire donc je ne lui en tiens pas rigueur.

J’ai beaucoup apprécié que ça soit un huis clos dans le train qui se retrouver bloqué par la neige, ça a rendu ça beaucoup plus mystérieux et menaçant, vraiment l’ambiance lourde et pleine de suspens était au rendez-vous.

C’est donc mon deuxième livre d’Hercule Poirot et je me rends compte que je le trouve un peu prétentieux ou hautain … Les autres personnages en revanche était un peu ancré dans leurs clichés, mais bon ça ne m’a pas dérangé plus que ça !

On constate que pour l’époque Agatha Christie devait avoir une culture générale bien supérieur à la moyenne, être capable d’écrire un livre (pour une femme) mais en plus d’être crédible sur le personnage d’un détective et d’autres personnalités très différentes. Mais surtout connaitre la culture et les moeurs dans d’autres pays, je trouve ça fou (il n’y avait pas internet à l’époque, pas question d’aller googler une info).

Bilan c’est encore un carton pour Agatha, elle a réussie à me fidéliser en quelques romans seulement? J’apprécie beaucoup ^

2 réflexions sur “[Chronique] Le Crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

  1. Une magnifique photo pour illustrer un super roman ! 😍 pour la petite anecdote, Agatha Christie a beaucoup voyagé et elle s’en inspire dans ses écrits. Par exemple, « Mort sur le Nil » se déroule en Egypte et elle y a été pendant plusieurs mois aux côtés de son mari 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s