[Chronique] Chats, portraits insolites de Julia Bénard

Nombre de tomes : /
Genre : Beau livre
Edition : De Borée
Date de sortie : 14 octobre 2021
Edition : paperback 
Pages : 192 pages 
Ma Note : ♡♡♡♡♡ 
Où le trouver : Cliquez ICI

Un nouveau rendez-vous, des rencontres d’exception avec les chats en compagnie de Julia Bénard. La photographe animalière dévoile et magnifie avec talent une centaine de ses rencontres les plus e´mouvantes. Une dizaine de récits abordant des sujets différents, tels que l’abandon, la maltraitance et les sauvetages, ainsi que de nombreux récits plus courts sur des parcours de vie qui relient humains et chats en détresse, de la rue aux élevages…

┌─────❁༺─────┐

Un grand merci aux éditions De Borée pour l’envoi du magnifique livre de Julia Bénard !

└─────❁༺─────┘

Le livre est un recueil des sauvetages (mais pas que) que l’objectif de Julia a su mettre en lumière, elle a su sublimer les différences de ses chats survivants. C’est aussi un joli clin d’oeil aux personnes adoptantes, aux familles d’accueil et bien sûr aux associations (dont celles qui ont sauvées les chats présents, sont notées la fin du livre).

Des chats qui ont su garder la foi en l’être humain après un parcours de vie des plus difficiles, qui auraient pu mener à la mort. Ses petites biographies sont vraiment mignonnes, mais attention à vos petits coeurs, car elles sont assez tristes, même si ça se termine bien grâce (encore une fois) aux vétérinaires, associations et autres bénévoles qui donnent de leurs temps, mais aussi de leurs coeurs pour permettre à ses petites boules de poils de s’en sortir !

J’ai été particulièrement marqué par l’histoire de Noirou (sur la photo ci-dessus) qui est un chat aveugle.

Qui est une très belle histoire d’un chat handicapé qui une fois adopté et qui rend tout l’amour que sa maitresse lui a donné quand celle-ci apprend qu’elle a un cancer. Vraiment je trouve ça beau ! Nous ne méritons pas l’amour des animaux qui est pur et désintéressé.

Pour finir je rebondirais sur ce qui est dit en fin de livre. Il est absolument nécessaire de faire stériliser ou castrer vos chats afin de lui éviter les chaleurs, les naissances et d’avoir à placer les fameuses naissances (je veux croire que les gens qui lisent cet article ne sont pas les mêmes qui tuent les chatons ou les laissent dans des sacs près d’une poubelle). Faites stériliser vos animaux !

11 réflexions sur “[Chronique] Chats, portraits insolites de Julia Bénard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s